Studio : comment l'aménager

Composé d'une seule pièce, le studio est un véritable casse-tête pour les décorateurs en herbe qui souhaitent donner à leur logement tout le cachet qu'il mérite ! Pour aménager correctement une petite surface, quelques règles s'imposent pour allier esthétisme et praticité. Suivez le guide...

studio
© Arsel - Fotolia

L'analyse de l'espace et des besoins

Qui dit petit espace, dit nécessairement besoin crucial de rangements. Vêtements, vaisselle, papiers administratifs, nourriture... Tous ces objets sont utiles au quotidien mais ne disposent pas d'un capital décoratif certain. Aussi est-il essentiel de les camoufler soigneusement. Pour y parvenir, il faut commencer par comprendre votre espace pour en tirer toute sa quintessence. Le moindre recoin peut servir à installer une étagère ou à accueillir un placard design. Pour éviter la surcharge, il faut optimiser la moindre source d'espace disponible.

Le choix des meubles

Lit, commode, armoire, bureaux... Dans un studio, vous allez devoir faire des choix, car tous ces meubles ne pourront pas trouver leur place au sein de votre petit intérieur. Privilégiez donc les meubles à double emploi. Le canapé convertible fait partie des grands classiques du studio, car il permet d'allier astucieusement un lit, pour la nuit, et un coin salon, pour la journée. Si votre studio dispose d'une hauteur sous-plafond le permettant, pensez au lit mezzanine. Une façon pratique et déco de se créer un espace supplémentaire ! Optez par ailleurs pour une table qui fera également office de bureau. Pratiques, les meubles 2 en 1 se développent sur le marché de l'ameublement.

Le choix des couleurs

Un seul mot d'ordre en la matière : de la lumière ! Les espaces restreints ont tendance à être sombres parce qu'ils ne disposent généralement pas de plusieurs ouvertures sur l'extérieur. Pour compenser le manque de source lumineuse naturelle, pensez à équiper votre studio d'une ambiance lumineuse qui lui apportera une atmosphère plus chaleureuse. Si vous décidez de repeindre les murs, mieux vaut privilégier les couleurs claires afin de ne pas alourdir l'ambiance de votre intérieur. Vous pouvez aussi jouer sur les couleurs complémentaires si souhaitez égayer votre studio.

Maison / Appartement

Annonces Google