Déco cuisine : nos conseils

Vous pensiez que la cuisine n'était pas la meilleure pièce de votre maison pour laisser votre instinct créatif s'épanouir ? Détrompez-vous, la cuisine est un endroit merveilleux pour se laisser aller à son penchant pour la décoration. Comment masquer les appareils électroménagers tout en conservant un espace convivial pour réunir la famille ? Voici quelques conseils pour réussir la déco de votre cuisine.

A voir aussi : Cuisine moderne : idées et conseils

L'ambiance lumineuse

© ostap25 - Fotolia

Que votre cuisine soit petite ou grande, disposer d'un éclairage performant est indispensable, d'une part, pour mitonner de bons petits plats et, d'autre part, pour créer une ambiance lumineuse propice à la convivialité. Les spots lumineux sont en cela extrêmement pratiques puisqu'ils permettent d'illuminer des espaces précis tels que le dessus d'une table, d'un îlot central ou d'un plan de travail. C'est ce que l'on appelle un éclairage décoratif. L'éclairage d'ambiance revêt généralement l'apparence d'un plafonnier ou d'un lustre plus ou moins imposant dont le rôle est de créer une ambiance lumineuse plus diffuse.

Camouflez !

Robots ménagers, lave-vaisselle, ustensiles de cuisine... Tous ces accessoires et appareils électroménagers peuvent donner une impression de désordre, surtout si vous possédez une cuisine ouverte sur votre salon. Privilégiez donc les meubles de rangement fermés afin de dissimuler au maximum l'ensemble de vos outils de marmiton. Optez également pour un modèle de réfrigérateur adapté à la taille de votre pièce. Certes, un frigo américain est très pratique mais dans une cuisine de 10 m², il risque de manger tout l'espace !

Bien choisir les couleurs

Vous appréciez les cuisines colorées ? Pourquoi pas ! Attention cependant à l'effet de surcharge. Si votre cuisine donne sur votre salon, il vous faudra harmoniser l'ensemble des coloris afin d'éviter les mauvais mariages ! Pour les cuisines orientées au nord et donc, plutôt sombres, il est recommandé d'opter pour des teintes claires. Seules les pièces ensoleillées pourront supporter des couleurs plus froides telles que le bleu ou le vert.

Astuce : vous pouvez choisir une jolie patère pour y accrocher vos torchons tout en rajoutant une touche de déco
A voir aussi : cuisine américaine : comment la créer

Aménagement cuisine