Siporex : comment l'utiliser pour fabriquer des meubles

Auriez-vous un jour imaginé qu'un mélange à base de ciment, de chaux, de sable et de poudre d'aluminium pourrait vous servir à fabriquer des meubles ? Non ? Cette recette magique est pourtant celle du Siporex, une marque de béton cellulaire qui regorge d'applications. Pour concevoir un meuble en Siporex, voici quelques conseils à suivre.

Qu'est-ce que le Siporex ?

© Onidij - Fotolia

À la fois léger et isolant, le Siporex est un matériau de construction extrêmement pratique et manipulable. Inventé en 1924 par l'architecte suédois J.A. Eriksson, le béton cellulaire révolutionne depuis le monde de la construction mais également de la décoration d'intérieur. Car OUI, il est possible de fabriquer des meubles en Siporex ! Il faut dire que cette marque de béton cellulaire allie astucieusement les atouts du bois sans s'encombrer de ses multiples inconvénients au premier rang desquels l'inflammabilité figure. En plus d'être extrêmement solide et facile à découper, le Siporex est ininflammable et indéformable. De quoi en faire un matériau parfait pour laisser son instinct créatif s'exprimer !

Concevoir des meubles immobiles en Siporex

Composé de millions de bulles d'hydrogène, le Siporex affiche une densité largement inférieure à celle du béton classique. Pourtant, sa robustesse et son caractère isolant n'en prennent pas ombrage. Aussi est-il intéressant de se pencher sur le caractère décoratif que peut apporter le Siporex à un intérieur. Bien entendu, les meubles fabriqués à partir de béton cellulaire doivent être conçus pour un usage... immobile. Coffrage de cheminée, bibliothèque, étagères, meubles de cuisine... Les possibilités sont multiples. Il suffit de vous équiper d'une scie à métaux pour accomplir les découpes avec une facilité déconcertante.

Monter un meuble en Siporex

Vous avez dessiné et établi la cote de votre futur meuble ? Il est maintenant temps de procéder aux découpes de Siporex pour pouvoir assembler les différentes parties de votre meuble. Le béton cellulaire est tellement manipulable que vous n'aurez aucun mal à obtenir les courbes et les lignes désirées. L'assemblage se révèle être tout aussi simple. Équipez-vous d'une truelle et préparez un mortier spécial béton cellulaire. Il ne vous reste plus qu'à monter votre meuble comme vous le feriez dans un jeu de construction !

Rénovation de meuble

Annonces Google