Chambre ado : comment l'aménager

Votre bout de chou a bien grandi : c'est maintenant un ado ! Il est temps de revoir tout l'aménagement de sa chambre afin de lui créer un espace pratique et confortable, dans lequel il aimera se retrouver, travailler et dormir. Nos conseils pour bien l'aménager.

© Carlos Caetano - Fotolia

Chambre ado : par où commencer ?

Le plus important pour transformer une chambre d'enfant en chambre d'ado est de faire le tri. On range tous les jouets et les livres que votre ado n'utilise plus. À la clé, beaucoup d'espace de gagné ! Autre idée : remplacer son lit d'enfant par une mezzanine avec un espace bureau en dessous ou mieux un petit canapé d'angle, ou bien, pourquoi pas, un canapé convertible. Le jour, votre ado aura son propre petit salon... qui se transformera en vraie chambre la nuit. Enfin, pensez également à faire le vide sur les murs : on retire les cadres et autres dessins d'enfant pour laisser la place, par exemple, à un mur en peinture ardoise où votre artiste en herbe pourra exprimer toute sa créativité.

Chambre ado : réaménager l'espace

Pour un ado, sa chambre est l'espace où il fait ses devoirs, se consacre à ses passions, reçoit ses copains, se repose, dort... Il faut donc réussir à aménager plusieurs espaces en un seul. Vaste défi quand la pièce est petite mais, avec un peu d'organisation, ce n'est pas insurmontable. Le plus important est de lui aménager un espace travail, avec un bureau suffisamment grand où il pourra installer son ordinateur. Prévoyez un éclairage puissant mais pas aveuglant pour qu'il puisse travailler le soir sans se faire mal aux yeux. Aménagez-lui aussi un petit coin où il pourra faire de la musique, dessiner... Installez quelques coussins ou un fauteuil, pour recevoir se copains. Enfin, n'oubliez pas l'espace sommeil, qui doit être confortable et toujours rangé au maximum pour favoriser le repos et équiper d'une lampe de chevet pour lire avant de dormir.

Chambre ado : les conseils à retenir pour bien l'aménager

Dans une chambre d'ado, le plus important, c'est le rangement. Sans espaces adaptés pour organiser ses affaires, sa pièce peut rapidement devenir un vrai souk. Pour l'éviter, on mise sur un grand dressing bien conçu, avec des rangements spécifiques, ainsi que des étagères près de son bureau pour poser son ordinateur, ses livres et ses cahiers. Sans oublier les caisses de rangement, de tailles diverses et variées pour stocker toutes ses autres affaires.

Chambre ado : la décoration

Une fois que tout sera rangé, que la disposition des meubles sera trouvée, il ne restera plus qu'à procéder à la décoration. Bien sûr, vous pourrez changer de papier peint ou repeindre les murs mais sachez que quelques accessoires colorés feront l'affaire. Pour les styles et les couleurs, faites confiance à votre ado ou bien aiguillez-le en fonction de ses goûts s'il n'a pas d'idées. Il existe différentes tendances pour une chambre d'ado : déco new-yorkaise, meubles à structure métallique, ambiance vintage, zen, musique...

Chambre enfant

Annonces Google