Décoration murale : idées, conseils et tendances

La décoration murale est le reflet d'une personnalité. Papier peint, peinture, stickers, cadres ou frises, il existe de nombreuses manières de personnaliser un intérieur.

Choisir la bonne décoration murale

© saymog - Fotolia

Si la décoration murale reflète vos goûts, elle doit aussi correspondre à la pièce. Une chambre, espace intime, ne se décore pas comme un salon ou une cuisine. Il faut également tenir compte de vos murs. S'ils sont peints d'une couleur unie, il sera plus facile d'y accrocher des cadres, d'y coller des stickers ou encore un lé de papier peint trompe l'œil. Si votre mur est tapissé d'un papier peint à motifs, il est préférable d'opter pour la simplicité (un miroir par exemple) pour éviter la surcharge. La décoration murale doit également s'accorder avec le style de votre mobilier, à moins que vous ne préfériez miser sur le mélange des genres.

Un mur comme élément de décoration

Le mur n'est pas simplement un support pour accrocher ou coller une décoration murale. Il peut devenir un élément à part entière de cette décoration. Par exemple, un seul mur peint d'une couleur différente attire l'oeil et peut mettre en avant une cheminée. Les lambris, en bois ou en PVC, peints ou bruts, peuvent être directement collés sur un mur. En plus d'apporter une touche chaleureuse, ils peuvent être utilisés pour cacher certains défauts du support. Il existe également des pierres de parement qui imitent presque toutes les pierres naturelles et leurs teintes. Résistantes, elles peuvent être posées dans toutes les pièces, et sont faciles d'entretien. Des teintes grises ou noires apportent une touche contemporaine alors que des couleurs claires comme le beige seront plus traditionnelles.

À chaque pièce sa décoration murale

S'il est possible de tout oser en décoration, il est préférable de tenir compte de la pièce que vous souhaitez décorer. Dans une cuisine, la vapeur d'eau et les graisses encrassent rapidement les cadres et tous les objets décoratifs. Des pochoirs ou des plaquettes de parement sont plus résistants et ne nécessitent pas d'entretien. L'humidité de la salle de bains est également incompatible avec des cadres. Si vous optez pour une décoration à coller (stickers, frises ou lés), vérifiez que celle-ci peut être posée dans une pièce humide. Dans les autres pièces, laissez aller votre créativité.

Déco murale