Oreiller ergonomique : comment bien le choisir

Vous avez régulièrement mal au cou et au dos à votre réveil ? Il est probable que vous n'adoptez pas une posture idéale pendant votre sommeil. Pour y remédier, les oreillers ergonomiques sont conçus spécifiquement pour maintenir votre tête et votre nuque dans la bonne position. Voici quelques conseils pour choisir l'oreiller ergonomique qui vous conviendra parfaitement.

© Max Diesel - Fotolia

Les modèles d'oreillers ergonomiques

également appelés oreillers cervicaux, les oreillers ergonomiques se déclinent en deux grandes familles :
- les oreillers ergonomiques en latex : aéré et confortable, ce type d'oreiller épouse parfaitement la forme du cou et maintient la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale ;
- les oreillers ergonomiques en mousse à mémoire de forme : conçu à partir de mousse viscoélastique, ce modèle réagit à la température corporelle moulant ainsi les courbes de la tête et du cou.

Les critères de choix

Le choix d'un oreiller ergonomique dépend principalement des critères suivants :
- La densité : il est conseillé d'opter pour une densité égale ou supérieure à 50 kg par m3.
- L'épaisseur : ce critère dépend essentiellement de la stature de l'utilisateur. Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas parce qu'un oreiller est épais qu'il sera forcément confortable.
- La hauteur : une hauteur de 11 cm au centre est recommandée.

La gamme de prix

Le prix d'un oreiller ergonomique varie en fonction du modèle, de la marque, de la taille, de la densité et du matériau utilisé pour sa fabrication. La fourchette de prix s'étend de 15 € environ pour un modèle d'oreiller d'entrée de gamme à près de 150 € pour un modèle d'oreiller ergonomique plus technique de grande marque.

Où le trouver ?

Les oreillers ergonomiques se vendent essentiellement dans des magasins de literie ou dans des boutiques paramédicales. Il existe également une multitude de sites de vente en ligne qui disposent d'une large gamme de produits.

Accessoires literie