Table de bar : comment bien la choisir

Design ou rustique, la table de bar est l'élément incontournable des soirées réussies entre amis ! Assez haute pour pouvoir s'y accouder en étant debout, la table de bar se décline désormais en une multitude de modèles. Pour vous aider à choisir la table de bar qui vous correspond, suivez le guide...

Les modèles de tables de bar

© chris32m - Fotolia

Les principaux types de tables de bar sont :
-le mange debout : symbole par excellence du pub, le mange debout est une table haute de forme arrondie autour de laquelle vous poserez votre verre ;
- la table haute : généralement plus grande que le mange debout, la table haute permet d'accueillir plus de convives autour et d'y adjoindre quelques tabourets de bar ;
- l'îlot : dernier né dans le domaine des tables de bar, l'îlot correspond à un cube autour duquel les convives se positionnent. Ultra-design, l'îlot peut également accueillir quelques tabourets hauts.

Les critères de choix

Le choix d'une table de bar dépend principalement des critères suivants :
- la dimension : votre choix se fera en fonction de la place dont vous disposez pour installer votre table de bar. Le mange debout semble plus indiqué pour les espaces réduits.
- les tabourets de bar : si vous souhaitez pouvoir vous assoir autour de votre table de bar, mieux vaut envisager l'achat d'une table haute ou d'un îlot.
- la hauteur : il existe des modèles de tables debout réglables en hauteur. Les modèles de tables hautes vont généralement de 90 cm à 120 cm, tandis que les îlots dépassent rarement 100 cm de hauteur.
- le matériau : en acrylique, en bois, en résine, en verre ou en métal... Vous n'aurez que l'embarras du choix. Si votre table est destinée à l'extérieur, pensez à choisir un matériau résistant aux intempéries.

La gamme de prix

Le prix d'une table de bar se situe dans une fourchette pouvant aller de 50 € pour un modèle de mange debout d'entrée de gamme à plus de 5 000 € pour une table de bar fabriquée sur mesure par un créateur de meubles. Ainsi, ce type de mobilier voit son prix fluctuer essentiellement en fonction de ses dimensions et du matériau utilisé.

Où le trouver ?

Les tables de bar se trouvent facilement dans les grandes enseignes de l'ameublement. Pour des modèles sur mesure, il faut s'adresser à des fabricants spécialisés ou à des créateurs de mobilier. Vous pourrez également choisir parmi une large gamme de tables de bar proposée sur des boutiques en ligne.

Meubles de cuisine