Sommier à lattes : comment bien le choisir

Le sommier à lattes s'est largement imposé dans les foyers, au détriment du sommier à ressorts qui est en perte de vitesse de nos jours. Quelles sont les options disponibles ?

Les modèles de sommiers à lattes

© J.M - Fotolia

- Le sommier à lattes apparentes : les lattes du sommier ne sont pas recouvertes, ce qui permet une meilleure aération du matelas et une meilleure évacuation de l'humidité. C'est pourquoi il est recommandé notamment aux personnes souffrant de rhumatismes et d'allergies. En outre, il réduit la sensation de chaleur pendant la saison chaude.
- Le sommier tapissier à lattes : les lattes sont recouvertes par une housse nommée coutil, qui protège davantage la literie sur le long terme. Plus ferme, il assure un soutien uniforme au matelas et au corps. Il est également apprécié pour son côté décoratif.

Les critères de choix

- La nature des lattes : soit en bois massif, soit en bois aggloméré. De meilleure qualité et plus résistantes, les lattes en bois massif sont à privilégier bien qu'elles soient plus onéreuses.
- Le système de fixation : si les encoches sont trop petites ou mal configurées, les lattes tiendront moins bien et vous devrez les replacer régulièrement.
- La souplesse des lattes : leur flexibilité détermine leur capacité d'adaptation face aux mouvements du corps, et impacte le niveau de confort offert à l'utilisateur.
- La présence de suspensions : l'ajout de suspensions dans certaines zones du sommier renforce la fermeté de la literie à des points-clés du corps (le bassin, les épaules).

La gamme de prix

Les sommiers à lattes offrent le meilleur rapport qualité/prix du marché. Les produits d'entrée de gamme sont facturés à partir de 100 €, mais les tarifs peuvent monter jusqu'à 1 000 € pour les versions luxueuses. C'est surtout la qualité des lattes qui fait grimper la facture.

Où trouver un sommier à lattes ?

Les grandes enseignes d'ameublement semblent le lieu idéal pour acheter un sommier à lattes, mais il existe également des boutiques spécialisées dans la literie. Par ailleurs, la plupart des sites de commerce en ligne proposent la livraison à domicile de ce type de produit.

Lit

Annonces Google