Meuble de salon : idées, conseils et tendances

En matière de meuble de salon, tous les styles sont proposés par les créateurs. Chacun peut s'y retrouver : classique, design, baroque, ethnique, nature, rétro, zen.

Un canapé en cuir ou en tissu dans le salon ?

© ostap25 - Fotolia

Le salon est l'une des pièces à vivre où l'on passe le plus de temps, que ce soit pour regarder la télévision ou discuter entre amis. C'est pourquoi, en tant que lieu de détente et de réception, le salon est toujours meublé par de multiples canapés confortables et par la traditionnelle table basse pour y placer les items du quotidien. Le cuir fait partie des revêtements de premier choix pour le canapé, puisqu'il confère une robustesse et un esthétisme sans faille au meuble de salon. Pour les budgets serrés, un modèle en tissu pourra aussi égayer la pièce grâce à des coloris vifs ou pastel. Modulaire, le canapé servira en outre de literie d'appoint durant le séjour de vos proches.

Quel meuble de salon pour les rangements ?

Le meuble de salon destiné aux rangements doit correspondre aux activités les plus courantes que vous y pratiquez. Vous organisez régulièrement des soirées ? Dans ce cas, il vous faut un meuble vitrine pour y placer les verres apéritifs et tout le nécessaire qui va avec ! Vous passez votre temps libre à lire des bouquins au calme ? Une bibliothèque en bois massif sera du plus bel effet ! Vous êtes plutôt du genre cinéphile ou amateur de jeux vidéo ? Optez pour un meuble TV incorporant des espaces afin d'y ranger le lecteur DVD/Blu-Ray ou la console de jeux !

Meuble de salon : les tendances du moment

Les dernières nouveautés autour des meubles de salon font la part belle aux formes fluides, épurées et arrondies. Par ailleurs, les effets d'optique et autres jeux visuels qui permettent de mettre en valeur tel ou tel meuble sont résolument à la mode. Côté luminaires, cela se traduit par des leds suspendues à l'horizontale ou à la verticale ou par des lampes en papier. Côté fournitures, l'utilisation massive de verre permet de créer l'illusion d'avoir chez soi des meubles en suspension dans le vide.

Meubles de salon