Matelas mousse : comment bien le choisir

Vous avez décidé d'opter pour un matelas mousse plutôt que pour un matelas à ressorts ou en latex. Mais savez-vous qu'il existe différents types de mousses et de densités afin de répondre au mieux à votre morphologie. Nous avons passé en revue tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre matelas mousse.

Les modèles de matelas mousse

© frog - Fotolia

Le matelas mousse polyéther, qui propose un maintien souple et une densité moindre. Le matelas mousse polyuréthane ou matelas mousse haute résilience. D'une densité supérieure, il reprend sa forme initiale sans se déformer et dure donc plus longtemps. Le matelas mousse viscoélastique. Doté d'une densité élevée, ce matelas mousse prend la forme du corps pour diminuer les points de compression et ainsi la tension musculaire.

Les critères de choix

Comme pour tout matelas, le choix de la densité de votre matelas mousse est primordial. On recense quatre principales densités :
- de 20 à 25 kg/m : de faible résistance, ils conviennent pour un canapé mais pas pour une literie digne de ce nom.
- de 25 à 35 kg/m : une densité à peine correcte qui vous aidera toutefois à trouver le sommeil.
- de 35 à 50 kg/m : la densité la plus répandue, pour un matelas mousse confortable et durable dans le temps.
- plus de 50 kg/m : un confort supérieur, indispensable pour les personnes souffrant du dos ou pesant un certain poids.
Il faut aussi prendre en compte le maintien du matelas mousse. Celui-ci peut être souple ou ferme, indépendamment de la densité. Avec un maintien trop souple, l'on s'enfonce désagréablement dans le matelas mousse et les problèmes dorsaux ne sont pas loin. Et un maintien trop ferme risque d'entraîner à terme des problèmes de circulation sanguine. Le maintien se mesure en millimètre de mercure (mmHg). Dans la plupart des cas, une compression entre 20 et 30 mmHg sera idéale.

La gamme de prix

Bien moins cher que les autres offres du marché, un matelas mousse peut se trouver à partir de 40 €, pour un produit réellement bas de gamme. Et jusqu'à 400 € pour sa version viscoélastique.

Où le trouver ?

Les grandes enseignes d'ameublement et magasins de literie proposent leur show-room de matelas mousse. À essayer quelques minutes avant l'achat.

Matelas

Annonces Google