Voilage : idées, conseils et tendances

Souvent considéré comme un accessoire de moindre importance, le voilage est pourtant la touche finale de votre déco. Sans lui, votre intérieur perd en intimité, en convivialité mais aussi en personnalité.

© Dutourdumonde - Fotolia

Légèrement occultant, le voilage vous garantit une certaine intimité tout en laissant entrer un peu de lumière dans votre intérieur. Il est donc idéal dans une chambre, dans une salle à manger ou un salon. Côté déco, le voilage est plus léger qu'un rideau. Il n'alourdit donc pas la déco et habille discrètement les fenêtres de votre maison. Jouez avec les couleurs et les motifs pour créer des effets de brillance ou donner vie à des murs un peu tristes. Autre avantage non négligeable : le voilage est très facile à entretenir. Il est lavable en machine, ne nécessite pas de repassage et sèche directement sur la tringle. Côté budget, le voilage est beaucoup plus abordable qu'un rideau. Vous pouvez donc en changer selon la saison ou vos envies !

Voilage : un large choix de modèles

Qu'il soit de dimension standard ou confectionné sur mesure, le voilage se décline dans de nombreuses matières. Légers et transparents, les voilages sont généralement en organza, en organdi (mousseline de coton), en macramé, en étamine ou en dentelle. Pour les adeptes d'écologie, préférez le crin ou la fibre de lait qui respectent l'environnement. En hiver, optez pour un voilage en lin qui donnera un côté cocooning à votre intérieur. Pour les dimensions, vous pouvez choisir une longueur ajustée ou alors préférez un voilage un peu plus long pour apporter une touche déco encore plus chaleureuse. Très tendance, les voilages à fils au design très fin connaissent un grand succès. Les voilages transparents sont aussi très prisés et s'invitent sur votre terrasse pour délimiter les espaces. À vous maintenant de choisir le modèle qui répond le mieux à vos exigences déco !

Conseil déco : pendant la nuit, jouez le duo rideau-voilage pour occulter la lumière et préservez votre intérieur des regards indiscrets.

Textile de maison