Cadre : idées, conseils et tendances

Tableaux, photos, dessins... les cadres affichent la personnalité de notre déco. Découvrez tous nos conseils pratiques pour bien les accrocher et créer une ambiance tendance qui vous ressemble.

Petits conseils pratiques pour accrocher ses cadres

© Mihalis A. - Fotolia

Pour accrocher vos cadres, le plus classique est d'utiliser des clous et un marteau. Mais attention, si le cadre est lourd, mieux vaut opter pour une solution plus solide avec crochets, vis et chevilles. Pensez également aux crochets suédois, des accroches en plastique très solides dotées de pointes en acier, parfait pour les murs en béton par exemple. Si vous ne voulez pas percer les murs, optez pour la solution des cimaises. Il s'agit de grands rails que l'on fixe au ras du plafond, sur lequel on suspend des tiges métalliques ou de câbles en plastique. Ceux-ci sont dotés de crochets qui servent à disposer les cadres. Un système pratique, car on peut changer à loisir sa déco sans jamais faire de trous dans les murs. Autre solution pratique pour fixer sans percer : les systèmes de scratch spécial tableaux. On pose une bande sur le mur, l'autre sur le cadre, et il suffit de scratcher.

Tendance : le mur de cadres

À la recherche d'une idée déco à base de cadres ? Optez pour le mur de cadres ! C'est une solution originale pour afficher une déco personnalisée. Déterminez tout d'abord le mur ou le pan de mur que vous voulez décorer : au-dessus du canapé ou d'un buffet, dans une montée d'escalier, dans l'entrée... Puis choisissez les cadres que vous voulez accrocher. N'hésitez pas à mélanger les différents encadrements (en bois, en métal, en plastique...), les différentes oeuvres (photos, dessins, peintures...), les couleurs, les styles... Si vous souhaitez un résultat plus uniforme, achetez une série de cadres de même taille et de même couleur, et disposez-les sur le mur de façon symétrique.
Autre idée très tendance : le mur de miroirs de tailles et formes diverses et variées. Idéal pour décorer une entrée par exemple.

Déco murale