Couverture : comment bien la choisir

Rien de tel qu'une couverture bien chaude et bien douillette pour dormir comme un bébé. Mais pas facile de s'y retrouver entre les différentes matières et les différents modèles proposés par les fabricants. On vous aide à faire le bon choix.

couette
© andreysafonov - Fotolia

Les modèles de couvertures

  • La couverture en laine : c'est la plus chaude et la plus respirante. En clair, avec elle, aucun risque de transpirer pendant la nuit. Vous avez le choix entre différents types de laines : la laine pure laine vierge, le mérinos, le mohair et le cachemire (le plus luxe !).
  • La couverture acrylique : elle est moins cher que la couverture en laine. Elle est chaude, mais souvent moins douce et moins respirante. Son avantage : elle est facile à entretenir, car passe sans problème à la machine.
  • La couverture polaire, en 100 % polyester. Elle est très douce et moelleuse, et elle est facile à entretenir. Bref, c'est l'idéal dans un lit de bébé.

Les critères de choix

  • Les dimensions : pour être à l'aise, et pouvoir bien border votre couverture, optez pour un modèle qui dépasse d'au moins 40 cm de votre matelas. Sachez qu'il existe aussi des tailles spécifiques pour les lits d'enfant ainsi que des couvertures du type plaids, de dimensions plus petites.
  • Le confort thermique : il est déterminé par le grammage, à savoir le poids de la couverture par m2, généralement de 130 à 800 g/m2. Plus le chiffre est important, plus la couverture est chaude. À choisir en fonction de vos besoins et de la température de votre maison.
  • Les traitements spécifiques : certaines couvertures reçoivent des traitements antiacariens ou antibactériens. Un plus pour protéger sa santé. Certaines couvertures acryliques sont également traitées contre les bouloches : indispensable si vous voulez la garder comme neuve malgré les lavages à répétition.

La gamme de prix

Comptez entre 15 et 150 € selon la taille et la matière de la couverture choisie. Vous trouverez un grand choix de couvertures dans les magasins de linge de maison, de décoration, d'ameublement, ainsi que dans les grandes surfaces et sur les sites internet spécialisés.

Accessoires literie

Annonces Google