Chandelier : idées, conseils et tendances

À l'origine destiné pour l'éclairage des maisons, le chandelier est aujourd'hui devenu un accessoire de déco à part entière. Rien de tel pour créer une ambiance chaleureuse et intime dans toutes les pièces de la maison, ou bien pour apporter un vrai côté moderne et design. Nos conseils et nos astuces sur le sujet !

Le chandelier s'invite dans toute la maison

© brat82 - Fotolia

Contrairement aux idées reçues, le chandelier n'est pas cantonné à décorer la table de salle à manger. Pour un effet déco très tendance, on peut aussi l'installer dans toutes les autres pièces de la maison. Dans la cuisine par exemple, optez pour un chandelier à suspendre, façon lustre, version XXL, avec des ampoules électriques en forme de bougies. Idéal pour créer un contraste dans une cuisine très moderne et un peu froide. Dans la salle de bains aussi, il apportera une touche décorative originale. Vous pouvez enfin opter pour le chandelier à poser comme éclairage dans une chambre à coucher : rien de tel pour créer une ambiance romantique ! Esprit boudoir assuré.

Chandelier : les tendances qui cartonnent

Aujourd'hui, les chandeliers se déclinent dans mille et un matériaux et mille et une formes. Bois, métal, cristal, laiton, acier ou même plastique... à vous de choisir ! Les designers jouent aussi avec les formes pour proposer des modèles vraiment originaux. Les lustres chandeliers aussi s'offrent une nouvelle jeunesse, avec des matériaux décalés, comme le PVC de couleur. On trouve même des chandeliers stickers, à coller sur un mur dans un salon ou une chambre ou même sur une vitre. Pour un clin d'oeil très sympa ! Enfin, si vous avez envie de redonner un petit coup de jeune à un vieux chandelier hérité de votre grand-mère ou trouvé sur une brocante, n'hésitez pas à le bomber avec une peinture de couleur vive (rouge ou jaune par exemple) et à y mettre des bougies blanches ou de couleur : c'est très tendance !

Objets déco