Sous-main de bureau : comment bien le choisir

À la fois décoratif et pratique, le sous-main permet de donner de la personnalité à un bureau, tout en protégeant le bois et en vous apportant plus de confort de travail au quotidien. Nos conseils pour bien choisir le vôtre.

Les modèles de sous-main

© Simon Coste - Fotolia

- Le sous-main en cuir ou simili cuir : c'est le plus élégant... et aussi le plus cher. Il ajoute une vraie note décorative à votre bureau.
- Le sous-main en carton plastifié : il est très pratique au quotidien, car on peut le nettoyer facilement. À utiliser aussi bien sur les bureaux d'enfants que d'adultes.
- Le sous-main en verre : il permet d'obtenir une surface très lisse et moderne. À réserver aux bureaux d'adultes.

Les critères de choix

- Les dimensions : prenez les mesures de votre bureau, ainsi que celles de l'espace que vous voulez protéger. Il existe en effet des tailles très différentes de sous-main.
- La forme : la plupart des sous-main sont de forme rectangulaire. Mais vous en trouverez aussi en forme de demi-lune.
- La possibilité de rangement : certains sous-main en cuir ou plastifiés peuvent s'ouvrir pour y ranger des papiers. Pratique si vous avez besoin de conserver certains documents à portée de main.
- Le côté esthétique : à vous de choisir entre le sous-main uni, ludique ou pratique. Certains modèles sont décorés avec un planisphère ou les tables de multiplication. Pratique pour les écoliers ! À moins que vous ne préfériez le sous-main personnalisé, avec une photo de vos enfants ?
- Le moelleux : certains sous-main, en particulier ceux en cuir, ne sont pas très adaptés à l'écriture. À moins de prévoir un support rigide. N'hésitez pas à les tester avant achat.

La gamme de prix

Le prix dépend de la taille et de la matière. Comptez 10 € environ pour un sous-main de base, en carton ou en PVC. Les plus chers sont bien sûr les modèles en cuir : jusqu'à 150 ou 200 €.

Où le trouver ?

Les sous-mains s'achètent dans les papeteries et les magasins de matériel de bureau ou de fournitures scolaires, ainsi que sur les sites Internet spécialisés. Vous trouverez aussi des sous-mains en cuir chez les maroquiniers. Pour les versions personnalisées, par exemple le sous-main avec photo, direction les boutiques et les sites de photos.

Bureau