Pied de table : comment bien le choisir

Vous avez un plateau que vous voulez transformer en table ? Vous voulez installer un espace-bar ou bien prolonger un plan de travail dans la cuisine ? Les pieds de table vous apportent une solution sur mesure. Découvrez comment bien choisir le pied de table qu'il vous faut.

Les modèles de pieds de table

Pieds de table
© Nikola Spasenoski - Fotolia
  • Le pied de table fixe : c'est le plus classique. Il convient pour tous les types de tables, qu'elles soient rectangulaires, carrées, rondes ou ovales. Généralement, on en fixe quatre sur le plateau.
  • Le pied de table central : comme son nom l'indique, il se fixe au centre du plateau de table. Un seul pied suffit pour supporter tout le poids du plateau et assurer sa stabilité.
  • Le pied de table réglable ou ajustable : il se règle en hauteur. Il est principalement utilisé pour les plans de travail ou les tables-bars, dans les cuisines.
  • Le pied de table tréteau : il faut en installer deux sous le plateau de la table. On en trouve de différentes formes et de différents styles.

Les critères de choix

  • Le matériau : bois, plastique, métal... tout dépend de vos goûts. Prenez aussi en compte le type de plateau que vous voulez mettre dessus, et surtout son poids. En sachant que le métal supporte davantage que le plastique, par exemple.
  • La hauteur : le chiffre standard est de 70 à 72 cm. Mais il existe d'autres hauteurs, pour s'adapter à vos besoins, par exemple si vous voulez installer une table-bar.
  • Le nombre de pieds nécessaires : à choisir en fonction du type et de la dimension de votre plateau. Par exemple, un pied central ne sera pas adapté pour un plateau de 2 m de long mais plutôt pour une table ronde.
  • La forme et la couleur des pieds : ronds, carrés, unis ou décorés... À adapter en fonction du plateau choisi, mais aussi de la décoration générale de votre pièce.

La gamme de prix

à partir de 10 € pour un pied de table en bois fixe et jusqu'à 70 ou 80 € pour un pied réglable en alu, par exemple.

Où le trouver ?

Vous trouverez un grand choix de pieds de table dans les magasins de bricolage et décoration, dans les magasins d'ameublement, notamment ceux spécialisés dans les tables et les chaises, chez les cuisinistes (pour les pieds de bar réglables).

Meubles de salon

Annonces Google