Tapis de sol : comment bien le choisir

Dans une chambre à coucher, le tapis de sol apporte de la douceur, de la chaleur et du confort. Rien de tel pour se créer un petit cocon douillet ! Mais il doit aussi être facile à entretenir et s'accorder à la décoration générale de la pièce. Voici tous nos conseils pour bien choisir votre tapis de sol.

Les modèles de tapis de sol

© ostap25 - Fotolia

- Le tapis classique : on en trouve de toutes les dimensions et de toutes les formes, pour s'adapter à toutes les envies.
- La descente de lit : de plus petite taille, et généralement de forme rectangulaire, elle s'installe de chaque côté du lit. Son but : apporter de la douceur quand on pose le pied par terre au réveil.

Les critères de choix

- La matière : laine, coton, soie, acrylique, fibres synthétiques... chaque matière a ses avantages et ses inconvénients, en termes de confort et d'entretien. Les matériaux synthétiques sont les plus faciles à nettoyer et à entretenir au quotidien. Vous souhaitez privilégier le confort ? Optez pour un modèle shaggy à longues mèches. Sachez enfin que la chambre n'étant pas un lieu de passage, vous pouvez opter pour des fibres naturelles, plus douces et chaleureuses.
- La couleur : les tapis clairs ont tendance à se salir plus vite que les tapis de couleur foncée. Tout dépend aussi de la décoration et de l'ambiance de votre chambre. N'oubliez pas que la chambre est un lieu de sommeil et de repos : les couleurs vives ne sont pas les plus adaptées pour cela.
- La forme : n'hésitez pas à ajouter une touche d'originalité en optant pour un tapis rond, carré ou ovale.

La gamme de prix

Tout dépend des matières et des dimensions ! Vous trouverez par exemple des descentes de lit à partir de 10 € environ. Pour un tapis de plus grandes dimensions, comptez entre 60 et 250 € environ, voire beaucoup plus si votre tapis est fait à la main, en pure laine ou en soie.

Où le trouver ?

Dans les magasins de décoration, dans les boutiques spécialisées dans les revêtements de sol, et sur les sites internet spécialisés.

Textile de maison