BZ : comment bien le choisir

La banquette BZ propose un système de couchage original. Il s'agit d'une banquette qui se déplie comme un accordéon pour former un vrai lit. Voici nos conseils pour vous y retrouver dans les différents modèles, et pour faire le bon choix.

Les modèles de BZ

© mesmerizer - Fotolia

Les BZ existent en différentes tailles :
- Le fauteuil BZ ou chauffeuse BZ : il propose une assise pour une personne, et donc un couchage pour une personne aussi. La largeur du sommier et du matelas est de 80 cm.
- Le canapé BZ 2 places assises : en position dépliée, les dimensions du couchage, pour 2 personnes, sont de 120 ou 140 x 190 ou 200 cm.
- Le canapé BZ 3 places assises : il propose une plus grande largeur de couchage, généralement 160 cm.

Les critères de choix

Pour faire le bon choix, prenez en compte ces critères essentiels :
- Les dimensions du BZ une fois déplié : le but est que vous puissiez le déplier sans problème dans votre pièce, aussi petite soit-elle. À noter : le couchage se fait perpendiculairement au mur, contrairement au clic-clac.
- La qualité du sommier et du matelas : ce n'est pas parce que l'on choisit un canapé convertible qu'il ne faut pas vérifier le confort du couchage. Celui-ci doit être suffisamment ferme, mais moelleux. L'épaisseur du matelas doit être comprise entre 12 et 15 cm.
- Les rangements : certains modèles proposent des compartiments pour ranger oreillers, couvertures, draps... Une option bien pratique.
- Le revêtement : outre l'aspect esthétique, la housse doit être facile à laver, à la machine.

La gamme de prix

Comptez entre 170 et 800 €. N'hésitez pas à y mettre le prix si vous voulez un confort de couchage optimal.

Où le trouver ?

Vous trouverez un grand choix de canapés BZ dans les magasins de meubles. Pensez aussi à aller faire un tour dans les boutiques spécialisées dans l'aménagement des petits espaces : ce sont elles qui proposent le plus de modèles différents.

Canapé / Fauteuil