Lit tiroir : comment bien le choisir

Le lit tiroir est une solution astucieuse, car il permet d'avoir deux lits en un. D'une part, un lit classique pour une personne, de l'autre un lit d'appoint qui se range facilement. Nos conseils pour bien choisir le lit tiroir qui correspond à vos besoins.

Les modèles de lits tiroirs

Sachez tout d'abord qu'il existe plusieurs types de lits tiroirs :
- Le lit tiroir ou lit gigogne classique : il se présente sous la forme d'un lit simple normal ou d'une banquette. Il est doté d'un large tiroir sous le sommier qui cache un lit d'appoint. Ce second lit reste au sol, même une fois tiré.
- Le lit tiroir relevable : le second lit peut être relevé pour être mis à la même hauteur que le lit principal. Ce qui permet, par exemple, de transformer un lit simple en lit double, ou bien une banquette-lit en lit pour deux personnes.
- Les lits superposés à tiroir : il propose non pas deux, mais trois couchages !
- Le tiroir de lit : vendu séparément du lit de base, il permet de le compléter par la suite. Veillez à bien choisir celui qui correspond à votre lit : généralement, il faut opter pour la même marque.

Les critères de choix

Pour bien choisir celui qu'il vous faut, il est essentiel de prendre en considération ces différents critères :
- Le côté esthétique : les fabricants proposent de très nombreux styles pour s'adapter à toutes les envies.
- Le système d'ouverture du lit d'appoint : les roulettes sont la solution la plus pratique et la plus facile, quel que soit le type de sol (parquet, moquette, tapis...).
- La qualité du sommier fourni : il doit être suffisamment confortable, même s'il ne s'agit que d'un lit d'appoint.

La gamme de prix

Comptez entre 180 et 800 € environ, selon les marques.

Où le trouver ?

Vous trouverez plusieurs modèles de lit tiroir ou lit gigogne dans les magasins de meubles, en particulier ceux spécialisés dans le mobilier pour enfant, ainsi que sur les sites internet spécialisés.

Lit