Table d'appoint : comment bien la choisir

Pour prendre le petit déjeuner ou pour bénéficier d'un plan de travail supplémentaire lorsque l'on cuisine, la table d'appoint se révèle bien utile. Pliante, murale, à roulettes... il en existe de nombreuses sortes pour répondre à vos besoins. Découvrez nos conseils pour bien choisir la vôtre.

Les modèles de tables d'appoint

© Robert Kneschke - Fotolia

Pour bien choisir la table qu'il vous faut, sachez tout d'abord qu'il en existe plusieurs types :
- La table d'appoint fixe : de petite taille, elle peut être ronde ou carrée. Elle peut également être dotée de rallonges pour l'agrandir si nécessaire.
- La table d'appoint pliante : on la déplie et on la replie en fonction de ses besoins. Repliée, elle prend peu de place.
- La table d'appoint desserte : c'est un petit meuble de rangement, souvent à roulettes, qui peut aussi servir de table classique ou bien de table de bar, s'il est plus haut.
- La table murale rabattable : elle est fixée sur le mur et ne prend donc pas de place au sol quand elle est repliée.

Les critères de choix

Pour bien faire votre choix, prenez en considération ces différents critères :
- Le matériau : bois, métal, plastique... à chacun ses avantages et ses inconvénients. Choisissez-le aussi en fonction du style de votre cuisine.
- Les dimensions : prenez bien les mesures de l'espace disponible afin de trouver la table qui convient le mieux. Elle doit être suffisamment grande pour pouvoir vous installer confortablement, mais pas trop pour ne pas occuper tout l'espace.
- Le côté pratique : si vous optez pour une table pliante, veillez à ce que le système de fermeture soit facile. Si vous choisissez la desserte, les roulettes sont pratiques pour la déplacer sans peine.

La gamme de prix

Tout dépend des modèles et des matériaux. Comptez entre 30 € pour les modèles d'appoint les plus basiques à plus de 300 € pour les tables murales extensibles, par exemple.

Où le trouver ?

Vous trouverez de nombreuses tables d'appoint fixes, pliantes ou murales dans les magasins de mobilier, notamment ceux spécialisés dans les tables et les chaises, mais aussi sur les sites internet.

Meubles de salon