Chaise de bureau : comment bien la choisir

Une chaise de bureau assure une bonne posture, notamment face à un écran d'ordinateur. Son ergonomie permet de prévenir les troubles musculo-squelettiques au travail. Voici quelques conseils pour faire le meilleur choix.

Les modèles de chaises de bureau

© fottoo - Fotolia

Équipées de 5 pieds à roulettes pour garantir leur stabilité et leur déplacement, les chaises de bureau ont un siège qui pivote. La hauteur de l'assise est ajustable. Les chaises de bureau à basculant simple et les chaises de bureau à basculant décentré ont un dossier et une assise qui s'inclinent simultanément d'arrière en avant. Les chaises de bureau à basculant décentré sont plus confortables. Le basculement se situe au niveau des genoux. Vos pieds gardent le contact avec le sol. Les chaises de bureau asynchrones disposent de deux manettes : l'une gère le basculement du dossier, l'autre le basculement de l'assise. Les chaises de bureau synchrones ont un basculement de dossier et d'assise synchronisé qui facilite la relaxation. Les chaises de bureau à contact permanent ont une assise stable et un dossier qui bascule d'avant en arrière. Certaines disposent d'un système anti-retour pour limiter les chocs dans votre dos.

Les critères de choix

Les sièges de bureau conviennent aux personnes dont le poids est inférieur à 100 kilos. Au-delà, des chaises de bureau spécifiques sont conçues pour les personnes de forte corpulence.
Le tissu et le rembourrage de votre siège de bureau sont importants : confort de l'assise et du dossier, résistance du textile, perméabilité, traitements spécifiques. Si, au quotidien, vous dépassez 5 heures d'affilée en position assise, optez pour le confort des chaises à basculant décentré.

La gamme de prix

Le prix d'une chaise de bureau se situe dans une fourchette très large. Certaines chaises de bureau coûtent moins de 50 euros. Les plus luxueuses culminent à 3 000 euros. La moyenne se situe autour 150 euros.

Où la trouver ?

Vous pouvez acheter votre chaise de bureau dans de grandes enseignes liées à l'aménagement de la maison ou dans des magasins spécialisés dans le matériel et les fournitures de bureau. Il existe des commerces exclusivement dédiés à la vente en magasin ou en ligne de chaises de bureau ainsi que des fabricants de sièges de bureau.

Bureau