Rampe d'escalier : comment bien la choisir

Indispensable pour garantir la sécurité des personnes qui montent et descendent l'escalier, la rampe d'escalier doit être choisie avec beaucoup d'attention. Voici tout ce qu'il faut savoir avant de choisir une rampe d'escalier.

Les modèles de rampes d'escalier

Il existe, de façon un peu caricaturale, autant de modèles de rampes d'escalier que d'escaliers. Outre une première distinction opérée entre les modèles de série et les modèles sur mesure, il est néanmoins possible de distinguer les rampes d'escalier selon :

- le matériau utilisé
;
- la forme de l'escalier ;

- la présence ou l'absence d'un remplissage
.

Rampe d'escalier : les critères de choix

Deux critères principaux permettent de choisir la bonne rampe d'escalier :

- le niveau de sécurité : c'est le critère fondamental, et celui qui doit prendre le dessus sur tous les autres critères. La rampe d'escalier doit ainsi être capable de prévenir les chutes et de soutenir les personnes qui empruntent l'escalier. De nombreuses contraintes techniques doivent être respectées et soigneusement inspectées lors de la pose d'une rampe d'escalier. À titre d'exemple, une rampe d'escalier composée de barreaux ne doit jamais laisser un espace supérieur à 11 cm entre deux barreaux.

- l'esthétique : à condition de remplir les normes de sécurité, la rampe d'escalier peut donner lieu à de très grandes excentricités esthétiques. Le large choix des matériaux (bois, acier, inox, verre, etc.) et les différentes formes d'escalier permettent en effet de se faire plaisir sur ce critère.

Rampe d'escalier : la gamme de prix

La rampe d'escalier représente une très grande partie du coût global de l'escalier. Prévoyez en moyenne entre 250 et 500 € pour une rampe d'escalier simple en bois. Pour des modèles plus extravagants, avec des matériaux plus chers comme le verre, les prix peuvent facilement dépasser les 2 000 € rien que pour la rampe.

Où trouver une rampe d'escalier ?

Les grandes enseignes de bricolage disposent généralement de quelques modèles de rampes d'escalier, de série. Pour du sur-mesure, mieux vaut faire appel à des artisans ou à des revendeurs spécialisés.

Escalier