Cuisine moderne : idées et conseils déco

Transformer une cuisine classique en cuisine moderne n'a rien de compliqué. En créer une de toutes pièces, encore moins : quelques éléments et tendances suffisent à en caractériser la déco. En tête de file, la décoration industrielle et des couleurs bien choisies... Vous souhaitez moderniser votre cuisine, ou découvrir quelques idées déco ? Pour une cuisine au goût du jour, suivez nos conseils.

Victor Zaltosky - Fotolia

A voir aussi : Comment bien choisir la couleur des murs de sa cuisine

La tendance industrielle côté déco

En tête des tendances cuisine moderne, le style industriel associe ancien et nouveau, bois et métal, brique et peinture. Suspensions en métal brossé, chaises rouillées, caisses patinées... Il s'inspire librement des ateliers et usines, pour un effet loft aussi contemporain que chaleureux. Si vous souhaitez en décorer votre cuisine, optez pour de petits objets comme les lampes de dessinateur, les chaises en métal ou les tables en bois vieilli. Très en vogue, le style industriel se trouve aussi bien en magasin de décoration moderne qu'en boutique vintage ou aux puces. Il utilise volontiers la récupération et le fait maison. À défaut d'objets de décoration, penchez pour un papier peint effet brique ou bois.

La couleur dans une cuisine moderne

Pour un effet contemporain, privilégiez de vastes aplats de couleur. Le blanc monochrome est indémodable et modernise facilement des éléments existants : il est aisé de transformer une cuisine classique en cuisine moderne en repeignant les placards. Il est également possible d'associer le blanc avec des couleurs vives. L'essentiel est de choisir des teintes franches et inattendues, comme un jaune soleil, un rouge tomate ou un turquoise clair sur un seul pan de mur. Enfin, pensez à l'effet graphique du noir et blanc. Déclinez-le avec un gris anthracite à la place du noir et ajoutez des éléments de décoration aux couleurs pop. Si vous souhaitez utiliser des imprimés, penchez pour les motifs graphiques, plus modernes en cuisine.
Astuce : pour rajouter une touche de modernité à votre cuisine, si elle donne sur le salon, vous pouvez alors supprimer le mur et créer une cuisine américaine, bien plus conviviale.
A voir aussi : WC : nos conseils et astuces déco

Cuisine