Palette de couleur : comment bien associer les couleurs

En déco comme en mode, les règles sont les mêmes : assortir les couleurs ne se fait pas à la légère. Que vous souhaitiez repeindre vos murs, dynamiser votre déco ou adapter une tendance, suivez quelques principes de base pour des palettes de couleur réussies.

Lazepete/fotolia.com

A voir aussi : Couleurs complémentaires : comment bien les utiliser

Les couleurs et le cercle chromatique

Le cercle chromatique est une palette de couleurs en forme de roue, dans laquelle les couleurs sont représentées en dégradé, selon l'arc-en-ciel. Les couleurs primaires en constituent la base, bleu cyan, rouge magenta et jaune. Les couleurs secondaires sont le mélange de deux primaires : vert, orange et violet. Toutes les autres couleurs sont dites tertiaires. Deux couleurs opposées sur le cercle sont appelées complémentaires. Jaune et violet, rouge et vert, orange et bleu...

Choisir des couleurs vives

Une couleur vive au mur attirera toute l'attention. Pour l'associer sans heurts, choisissez votre couleur dominante et accompagnez-la d'une ou deux couleurs douces : gris pâle, blanc, beige... Si vous souhaitez, au contraire, une déco color block, associez votre palette de couleurs en fonction du cercle chromatique, en utilisant les complémentaires. Pensez à prendre en compte vos éléments de décoration avant d'opter pour une teinte dominante. Si votre mobilier est très coloré, privilégiez une base claire et uniforme pour les murs.

Choisir des couleurs douces

Pour une ambiance douce, définissez une palette de couleurs en camaïeux : il s'agit de teintes voisines sur le cercle chromatique. Choisissez-en trois au maximum. Il est possible de les décliner à parts égales ou d'y choisir une dominante. En cas d'hésitation, sélectionnez une image qui vous plaît et piochez-y une couleur dominante. Consultez ensuite le cercle chromatique pour en déterminer les voisines. Ponctuez la déco de touches de couleurs vives piochées dans les complémentaires, afin d'égayer l'ensemble.
A voir aussi : Salon moderne : astuces et conseils déco

Déco