Petite salle de bains : astuces et conseils d'aménagement

Les petits espaces se multiplient et les configurer correctement n'est pas toujours facile. Si votre salle de bains tient dans une surface restreinte, inutile de faire l'impasse sur le côté pratique. Suivez quelques astuces et conseils simples pour un aménagement de salle de bains sur mesure.

A voir aussi : des idées déco pour votre salle de bain

Opticalearth - Fotolia.com

Tirer parti de chaque recoin dans une petite salle de bains
De nombreuses solutions existent pour utiliser l'espace disponible dans une petite salle de bains. L'espace à aménager ne se situe pas qu'au sol : hauteur de plafond, angles ou dessous des meubles sont autant de rangements possibles. Optez pour des meubles intelligents, à encombrement réduit, mais riches en rangements. Aménagez les tiroirs, prévoyez un miroir dissimulant un placard, et un rangement sous le lavabo. Étagères, douches, lavabos ou toilettes d'angle peuvent dégager le centre de la pièce. Éliminez au passage les décors superflus et exploitez les hauteurs avec des étagères courant le long des murs. Dans le cas d'une douche, des portes pliantes évitent d'encombrer inutilement une petite salle de bains.

Une impression d'espace dans une petite salle de bains

Donner une impression d'espace dans une petite salle de bains nécessite un mobilier adapté : plus les surfaces sont encombrées, plus l'espace parait réduit. Prévoyez autant de rangements que possible, dotés d'un design sobre qui se fait oublier. Préférez des couleurs douces et lumineuses pour éclairer la salle de bains. Les meubles suspendus, dégageant l'espace au sol, procurent une sensation d'espace. Les miroirs démultiplient également la surface avec un effet de profondeur bienvenu. Les lumières, enfin, sont essentielles à l'aménagement d'une petite salle de bains : une pièce sombre semble toujours plus exiguë. Pensez aux rubans de lumières LED, ajoutez des lampes et un plafonnier de couleur claire.
Astuce : Pour relooker à moindre frais votre petite salle de bain, n'hésitez pas recouvrir votre carrelage mural avec du joli carrelage mural adhésif.

Aménagement salle de bains