Meuble à chaussures : comment bien le choisir

Rien de tel qu'un amoncellement de chaussures dans le placard ou dans l'entrée pour donner une impression de désordre et d'encombrement. Le meuble à chaussures constitue donc un investissement indispensable à un intérieur bien rangé et à un espace optimisé.

Les modèles de meuble à chaussures

Le meuble à chaussures classique a toute l'apparence d'un meuble ordinaire : doté de rangements spécifiques lorsque l'on ouvre ses tiroirs, il se fond parfaitement dans le décor de l'entrée. Il apporte par ailleurs une touche fonctionnelle supplémentaire en permettant de déposer clés et sac à main. Les étagères constituent une alternative courante : plus aériennes, elles sont aussi mieux adaptées à un espace réduit. Les housses de rangement offrent, quant à elles, une grande flexibilité, puisqu'elles peuvent être installées aussi bien au mur que derrière une porte. Enfin, si vous disposez d'un dressing, vous pouvez faire réaliser un aménagement sur mesure, dédié aux chaussures. Quel que soit le modèle de meuble à chaussures qui emporte votre adhésion, il se décline en de nombreuses couleurs et en différents matériaux.

Les critères de choix

Le choix d'un meuble à chaussures dépend en premier lieu du nombre de personnes vivant dans votre foyer : choisissez une capacité de rangement adaptée. Pensez également à l'emplacement dans lequel vous souhaitez l'installer. Placé dans un dressing ou dans un garage, l'aspect pratique prend le pas sur l'esthétique. En revanche, pour un meuble à chaussures installé dans l'entrée, il est préférable d'apporter un soin particulier au matériau et au design, afin qu'il soit en harmonie avec votre intérieur. Veillez à prendre des mesures précises avant de choisir un modèle : dans un espace réduit, privilégiez un meuble à chaussures plus étroit, mais plus haut, afin d'optimiser l'espace. Enfin, assurez-vous que votre meuble soit en mesure d'accueillir tout type de chaussures, notamment les bottes.

La gamme de prix

Le prix d'un meuble à chaussures varie radicalement en fonction du modèle pour lequel vous optez. Une housse de rangement à suspendre coûte de 10 euros à 20 euros, tandis que les housses rigides et compartimentées peuvent coûter jusqu'à 50 euros. Les étagères à chaussures, dont le prix est compris entre 10 euros et 70 euros, constituent une autre solution pour les petits budgets. Le prix d'un meuble dépend, quant à lui, de sa contenance, du design et des matériaux : la fourchette peut s'étendre de 100 à 400 euros. L'aménagement d'un dressing sur mesure est la solution la plus coûteuse, puisque les tarifs varient de 800 à 4 000 euros.

Où en trouver ?

Le choix ne manque pas pour trouver un meuble à chaussures ! Vous en trouverez principalement dans les magasins d'ameublement ou de décoration.

Vêtements