Housse de canapé : comment bien la choisir

L'achat d'une housse de canapé présente de nombreux avantages. Si elle a une fonction pratique et protectrice évidente, la housse permet également d'offrir une seconde jeunesse à un ancien canapé, ou encore d'harmoniser la décoration du salon.

Les modèles de housses de canapé

Housse de canapé
© Ljupco Smokosvki -Fotolia

Parmi les différents modèles de housses de canapé, on distingue les housses standard et les housses ajustables. Les housses standard se déclinent en différents modèles, adaptés à chaque type de canapé. Les housses ajustables sont dotées d'élastiques ou de noeuds qui permettent de les adapter aux canapés, ou sont intégralement réalisées dans un tissu extensible, ce qui évite les plis disgracieux. Standard ou ajustables, les modèles les plus répandus recouvrent l'assise et une partie du dos du canapé. Certains modèles ont cependant été spécifiquement conçus pour recouvrir le socle, les sièges et les coussins individuellement ou, au contraire, pour recouvrir intégralement le canapé.

Les critères de choix

Les dimensions constituent le premier critère déterminant du choix de votre housse de canapé. Pour affiner votre sélection, déterminez ensuite quel est le rôle de la housse. Les housses de canapé se déclinent dans une vaste palette de coloris, de textures et de motifs, du design le plus sobre au plus décoratif. Lorsqu'il s'agit simplement de rafraîchir le look d'un ancien canapé, tous les styles sont permis. En revanche, s'il s'agit de le protéger de dégâts infligés par un animal de compagnie, optez pour une matière adaptée, en privilégiant la solidité. Pensez enfin à l'entretien de votre housse de canapé : privilégiez un tissu bénéficiant d'un traitement anti-taches.

La gamme de prix

Le prix d'une housse de canapé varie principalement en fonction de ses dimensions et du tissu dans lequel elle est fabriquée. Les tarifs d'entrée de gamme s'échelonnent de 30 euros pour un canapé deux places à 150 euros pour un canapé d'angle. Si vous privilégiez l'aspect esthétique, vous pouvez préférer une housse de canapé design ou réalisée sur mesure par un tapissier : prévoyez alors un budget plus conséquent, à partir de 450 euros pour un canapé deux places, et de 600 euros pour un canapé d'angle.

Canapé / Fauteuil

Annonces Google