Installer des stores vénitiens

Avant d'installer un store vénitien, il faut veiller à choisir un modèle adapté à vos fenêtres. Pour la pose, il faut surtout percer les trous de fixation au bon endroit. Suivez-nos conseils.

Difficulté : moyenne

© Vekha / Fotolia
Matériel

Une perceuse électrique
Un tournevis
Des vis et des chevilles
Un mètre
Une règle
Un niveau à bulle
Un crayon

Choisir les stores en fonction des dimensions

Les dimensions des stores que vous devez installer dépend de l'emplacement où vous souhaitez l'installer.
Si vous comptez positionner votre store à l'extérieur de l'encadrement de la fenêtre : prévoyez 5 centimètres en plus de la largeur de l'embrasure de part et d'autre du store. Prévoyez également assez de hauteur pour pouvoir ouvrir la fenêtre sans problèmes.
En revanche si vous comptez positionner votre store à l'intérieur de l'encadrement, il faudra que la largeur du store soit un peu inférieure à celle de l'embrasure. Retirez donc environ 2 centimètres de part et d'autre.Prévoyez également assez de hauteur pour pouvoir ouvrir la fenêtre sans problèmes.
Enfin si vous comptez positionner le store sur les battants de la fenêtre, alors sa largeur doit dépasser celle de la vitre de 1,5 centimètre de part et d'autre. Attention cependant : vous ne pourrez percer que si vos montants sont en bois, bien entendu.

Préparer

Choisissez à présent l'emplacement sur lequel vous souhaitez installer votre store : au plafond, sur le mur ou entre deux murs.
Une fois ceci fait installez le store sans le fixer tout en vérifiant avec le niveau à bulle.
Tracez alors au crayon l'emplacement où viendront figurer les supports. Assurez-vous ensuite de leur bon alignement à l'aide du niveau à bulle et de la règle de maçon.

Installer

Percez au niveau des tracés. Ces trous viendront accueillir les vis et les chevilles.
Vissez à présent les supports sur l'emplacement que vous avez sélectionné (mur ou plafond).
Glissez le boîtier du store en dessous des couvercles à charnière des supports. Pour être sûr de bien respecter la procédure (qui peut varier en fonction du type de store), reportez-vous aux inscriptions données par le constructeur.
Refermez les couvercles.
Assurez-vous du bon fonctionnement du store en le manipulant plusieurs fois.

Stores / volets

Annonces Google