Aménager des combles

Pensez à aménager vos combles pour gagner quelques mètres carrés. Vous souhaitez franchir le pas mais ne savez pas comment procéder ? Voici quelques pistes qui devraient vous aider.

aménagement combles
© Iriana-Shiyan - Fotolia

Petit état des lieux avant d'aménager vos combles

Premièrement, vérifiez que vous pouvez tenir debout sans problème sous les combles. Une hauteur inférieure à 1,80 m ne suffit pas. Vérifiez ensuite la charpente : doit-elle être traitée, modifiée ou consolidée ? Pensez également à l'isolation qui peut se faire par l'intérieur ou l'extérieur, sachant que la première solution est la moins chère. Pensez aussi qu'il y a de la vie sous ces combles et qu'il faudra certainement une sous-couche sous le plancher. Et n'oubliez pas d'autres aspects importants comme le chauffage, le choix des fenêtres, le type d'accès aux combles, le raccordement au réseau électrique et enfin le raccordement au réseau d'eau.

Quelques démarches administratives pour pouvoir aménager vos combles

Avant de commencer à aménager vos combles, vous devez effectuer quelques démarches administratives. Assurez-vous que la surface supplémentaire prévue soit compatible avec le Coefficient d'occupation des sols (COS), autorisé soit par le Plan d'occupation des sols (POS), soit par le Plan local d'urbanisme (PLU). Si l'extension vous est autorisée et qu'elle ne dépasse pas les 40 m2, déposez une déclaration de travaux. Si elle dépasse 40 m2, demandez un permis de construire. Dans tous les cas, si elle fait passer la surface de votre habitation à plus de 170 m2, faites appel à un architecte. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie.
Idées : vous ne savez pas en quoi transformer vos combles ? En suite parentale, en salle de jeux avec un grand canapé d'angle pour les enfants, en bureau spacieux, en salle de bain ou bien même en cuisine, laissez libre cours à votre imagination et faites-vous plaisir !

Charpente

Annonces Google