Aménager un placard

Vous manquez d'espace de rangement chez vous ? Et si vous aménagiez vous-même un placard ! Voici quelques conseils et idées bien utiles pour vous aider.

© Morane / Fotolia

Aménager un placard : on commence par quoi ?

Parce que vous manquez de rangement, vous avez décidé d'aménager un ou plusieurs placards chez vous. En voilà une idée lumineuse. Commencez par prendre les mesures nécessaires. Longueur, largeur, hauteur et profondeur, elles sont toutes à connaître et à noter. Vous souhaitez installer une penderie ? Sachez que la profondeur doit être au minimum de 60 cm. Quant à la hauteur, compter 90 cm pour des vêtements courts comme les jupes, 130 cm pour des vestes mi-longues et 170 cm pour des robes longues et manteaux. Ensuite, pensez à ce que vous souhaitez y ranger : vêtements, chaussures, appareils électroménagers ou nourriture, il est important de le savoir pour prévoir les aménagements du placard (étagères, penderie ou les deux par exemple).

Enfin, choisissez les matériaux pour réaliser votre placard : panneaux mélaminés, panneaux de fibres de densité moyenne ou encore bois massif, c'est selon vos préférences. Et pour être encore plus organisé, pensez à élaborer un plan.

Aménager un placard : on passe à la pratique

Les mesures sont prises, le plan est dessiné, vos outils et divers accessoires sont prêts, place à l'aménagement du placard. Si vous aménagez votre placard entre deux murs, cela s'appelle la pose encastrée. Si c'est sous un escalier ou des combles, il s'agit d'une pose en sous-pente. Enfin, contre un mur, on parle de pose en applique. Découpez et fixez solidement les différentes étagères, à l'aide de vis et de chevilles et de rails ou d'équerres. Si vous voulez un coin penderie, posez et fixez une tringle. Choisissez les espaces entre les étagères selon ce que vous souhaitez ranger dessus. Une fois que tout est en place, vous pouvez choisir d'installer des portes coulissantes, persiennes, extensibles ou pourquoi pas des rideaux.

Astuce : pensez à prévoir votre placard idéalement 30% plus grand que ce dont vous avez besoin. Vous verrez qu'il n'y a jamais trop de place pour ranger !

Rangements

Annonces Google