Construire un établi

Vous aimez bricoler dans votre garage mais il vous manque un établi ? Pourquoi ne pas le construire vous-même ?

Difficulté : moyenne

Construire un établi : commencez par le plan

L'établi est une table de travail très pratique qui fait partie des indispensables d'un atelier ou d'un garage. Vous pouvez choisir de le fabriquer vous-même soit en achetant les éléments adéquats, soit en utilisant des éléments de récupération. Commencez par dessiner le plan de votre futur établi en prenant soin de noter les mesures de chaque partie. Ainsi lorsque vous aurez à faire les découpes, il vous suffira de suivre votre plan. Choisissez ensuite les matériaux que vous utiliserez en gardant à l'esprit qu'il faut qu'ils soient suffisamment solides pour supporter du poids. Enfin, préparez les outils qui vous seront utiles selon ce que vous choisissez de faire.

Construire un établi : l'importance du plateau

Le plateau vous servira de plan de travail. Découpez une planche relativement large (de 1,15 m à 2,40 m si vous avez la place qu'il faut) et épaisse (60 mm minimum). Il faut que le plan de travail soit robuste afin de supporter beaucoup de poids. Il faut également savoir qu'un établi ne doit pas faire moins de 50 kilos sinon il ne sera pas assez solide. Une fois votre planche découpée aux dimensions souhaitées, vous pouvez passer au piètement.

Construire un établi : le piètement

Le piètement est la partie basse du meuble et doit être solide tout comme le plateau. Vous pouvez choisir, pour construire votre établi, de fabriquer le piètement en bois massif ou alors avec du métal que vous aurez récupéré. Pour le piètement en bois massif, vous pouvez choisir l'assemblage en mortaises et faux tenons collés tandis que pour le métal, la soudure est idéale. Coupez puis assemblez les éléments qui composent le piètement. Une fois terminé, vous n'avez plus qu'à fixer solidement le plateau dessus.

Outillage

Annonces Google