Construire un meuble en carreaux de plâtre

Les carreaux de plâtre sont très faciles à travailler. Vous souhaitez les utiliser pour créer un meuble de rangement ? Vous verrez, même pour un bricoleur amateur, c'est tout à fait faisable. Suivez le guide.

Difficulté : facile

Le matériel nécessaire :
- des carreaux de plâtre aux dimensions souhaitées ;
- de la colle spéciale.

Si vous avez besoin de découper certains carreaux, vous pouvez demander à ce que cela soit réalisé en magasin.

Avant de

construire son meuble en carreaux de plâtre
Choisissez l'endroit où votre meuble sera posé : dans la cuisine, la salle de bain ou dans l'entrée de votre habitation par exemple. Définissez également la fonction de ce meuble : servira-t-il à ranger des objets légers ou plutôt lourds ? Faites un croquis de votre futur meuble avec ses dimensions soigneusement notées. Une fois le meuble dessiné, passez au montage.

Le montage de votre meuble en carreaux de plâtre

Le socle de votre meuble sera fait de carreaux. Disposez-les selon les dimensions souhaitées et fixez-les à l'aide de la colle à carreaux. Puis suivez votre plan pour poser les autres carreaux selon la forme du meuble et l'organisation désirées. Si vous souhaitez créer des tiroirs avec des petits paniers en osier par exemple, collez des baguettes d'angle sur les carreaux horizontaux (au niveau des angles inférieurs) afin de faciliter le coulissement du tiroir. Vous pouvez aussi rajouter des portes de placard ou bien poser des rideaux pour cacher les éléments rangés. Enfin, vous pouvez finaliser le plan de travail de votre meuble avec une planche en bois, en verre ou autres.

Conseil : si votre meuble est destiné à la salle de bain ou à toute autre pièce humide, achetez des carreaux de plâtre hydrofugés qui résisteront parfaitement à l'humidité.

Rangements