Fabriquer une bibliothèque en bois

Afin que vos livres soient bien rangés, fabriquez-vous une belle bibliothèque en bois. Voici quelques conseils et la marche à suivre pour fabriquer votre bibliothèque.

Fabriquer une bibliothèque en bois : un meuble, plusieurs solutions

Vous possédez beaucoup de livres mais n'avez plus de place pour les ranger ? Ou bien vous souhaitez avoir un beau meuble pour mettre vos collections en valeur ? Dans ce cas, fabriquer une bibliothèque en bois vous-même est la solution. Comment la construire ? Vous pouvez jouer la carte de la récupération avec par exemple, de vieilles caisses que vous empilerez, assemblerez avec des vis et vernirez ou peindrez selon vos préférences. Vous pouvez pour cela utiliser des caisses de vin ou des cageots en bois par exemple. Autre possibilité : la fabriquer entièrement. Pour cela, il y a quelques étapes à suivre.

Comment procéder pour fabriquer une bibliothèque en bois ?

Choisissez l'emplacement de votre futur meuble et prenez les mesures de cet emplacement. Cela vous permettra de connaître celles du cadre de votre bibliothèque. Ensuite, élaborez un dessin sur lequel seront notées toutes ces mesures. Procurez-vous des planches déjà découpées aux mesures souhaitées ou que vous découperez vous-même. N'oubliez pas que vous poserez des livres dessus et que ces derniers font un certain poids. Choisissez donc des planches suffisamment épaisses pour en supporter plusieurs. Commencez par créer le cadre de votre bibliothèque puis assemblez les différentes étagères qui la constitueront. Attention à ne pas faire d'étagères trop larges qui pourraient plier sous le poids des livres. Fixez le tout solidement avec des vis et de la colle à bois pour être sûr. Puis, si vous le souhaitez, vernissez ou peignez votre meuble.

Astuce : n'hésitez pas à aller chez un charpentier, un menuisier ou dans une scierie pour y trouver du bois souvent plus joli et moins cher que celui que vous achetez dans les magasins de bricolage.

Bibliothèque / Etagère

Annonces Google