Aménager un bureau

Pour travailler le plus sereinement possible, un bureau nécessite d'être installé dans un endroit bien éclairé naturellement et surtout éloigné des bruits et des passages. Voici quelques conseils pour aménager un bureau fonctionnel et agréable.

© Terex / Fotolia

Difficulté : facile.

Le choix et la disposition du mobilier

La première chose importante à faire est de mesurer l'espace dont vous avez réellement besoin. Les dimensions d'un bureau dépendent du matériel nécessaire pour votre activité (ordinateur, table pour écrire ou dessiner, etc.).

Un bureau existe sous nombreuses formes. Pour un gain d'espace, privilégiez une table droite ou d'angle. Un bureau avec retour est constitué d'une table principale attachée perpendiculairement à une autre plus petite table. Ce type de bureau est plus volumineux mais il est très pratique si vous voulez avoir de la place à la fois pour votre ordinateur et pour écrire.

Si votre bureau doit loger uniquement des appareils informatiques (tour, écran, clavier, souris, imprimante, etc.), achetez une desserte. La table doit être assez profonde pour que l'écran de l'ordinateur ne soit pas posé trop près de votre tête afin de préserver vos yeux.

Le choix du siège est la deuxième chose la plus importante lors de l'aménagement d'un bureau. Si votre pièce est très étroite, prenez un tabouret ou un pouf de rangement qui pourra se glisser sous la table. Les fauteuils pivotant ou à roulettes sont très appréciés pour leur mobilité. Si vous avez un bureau à retour, optez pour ce type de siège, il vous déplacera facilement d'une table à l'autre.

Pour optimiser à la fois l'espace de votre bureau et votre temps, votre siège doit se situer au centre de tout ce dont vous avez besoin pour travailler. Vous devez avoir à portée de mains le plus possible d'affaires sans avoir à vous déplacer ou même vous lever. Asseyez-vous et faites un cercle de la longueur de votre bras. Tous vos outils doivent être placés à l'intérieur de ce périmètre.

Installez votre bureau là où il y a le plus de sources de lumières naturelles. Ne mettez pas non plus votre bureau dos à une fenêtre car le soleil se reflètera sur votre ordinateur. Enfin, achetez une lampe puissante qui éclairera la totalité de la surface de la pièce, un halogène par exemple.

Si la pièce le permet, évitez les étagères placées au-dessus de vous, vous vous sentirez à l'étroit. Votre champ de vision doit être aéré le plus possible pour encourager votre réflexion. Le mieux est de mettre le bureau dos au mur pour avoir une vue de l'ensemble de la pièce.

Tout le monde n'a pas la chance de disposer d'une pièce à part réservé à son bureau. Voici ainsi quelques propositions pour aménager un espace de travail dans un salon, une chambre, une mezzanine, etc. Vous pouvez ainsi :
- construire un bureau pliable ou coulissant ;
- ajouter un bureau dans votre chambre d'ami en remplaçant le lit par un canapé convertible;
- acheter une table basse relevable ;
- installer un bureau dans un placard. Pour l'éclairage, encastrez des spots sous une étagère. Lorsque le travail est fini, il n'y a qu'à coulisser et fermer les portes ;
- optez pour un meuble multifonction : d'un côté c'est une bibliothèque, de l'autre un double bureau. Il s'agit de la solution parfaite pour les couples voulant avoir chacun leur propre espace de travail ;
- commander une table de cuisine avec pupitre intégré, son fond permet de loger un ordinateur portable. Le pupitre se replie ensuite lorsque le travail est terminé et qu'il est l'heure de manger ;
- monter une cloison avec une porte coulissante ou à galandage.

La décoration de la pièce

Les couleurs neutres, pastels ou encore pâles favorisent la concentration contrairement aux couleurs trop vives qui dans un bureau apparaîtront agressives. Mais n'oubliez pas qu'un bureau est une pièce personnelle qui révèle la personnalité de celui qui l'a aménagé. Alors, faites-vous plaisir !

Pour terminer : c'est l'heure du tri, du rangement et du grand ménage !

Votre bureau a tendance à être recouvert de paperasse, livres ou dossiers en tout genre ? Triez tout ce qui l'encombre en jetant ce qui est inutile. Pour cela, vérifiez bien la date inscrite sur chaque document administratif. Certains peuvent être jetés depuis longtemps, d'autres sont des papiers à conserver pendant encore quelques années. Pour ranger ces derniers, utilisez des chemises de différentes couleurs en fonction de leur nature (travail, compte, assurance, garanties, etc.). Cela vous aidera à les retrouver rapidement et ce, sans prise de tête. Afin d'agrandir au maximum votre espace de travail, il doit y avoir sur votre bureau uniquement l'essentiel pour travailler. Vos tiroirs, ou étagères à proximité, comportent les dossiers du moment, pour les autres : direction placard. Quant aux outils qui ont tendance à s'éparpiller (colle, ciseaux, crayons, etc.), mettez-les dans un pot, une trousse ou encore une boîte.

Il ne reste plus qu'à dépoussiérer et laver entièrement votre espace de travail. Une fois fait, ouvrez en grand les fenêtres de la pièce pour aérer.
A voir aussi : Déco wc : nos trucs et astuces

Bureau