Construire une estrade de lit

Construire une estrade de lit apporte une toute nouvelle dimension à une pièce. En relevant une partie de votre chambre, vous gagnerez un espace de rangement supplémentaire au-dessous de votre lit. Voyons ensemble la marche à suivre !

Difficulté : facile.

Matériel nécessaire :

- trois poutres en bois ;
- des planches en bois ;
- un mètre ;
- un crayon à papier ;
- des clous ;
- des vis ;
- une visseuse ;
- une scie égoïne ;
- une ponceuse ;
- du papier abrasif à grain fin ;
- une brosse ;
- un chiffon ;
- de la peinture ;
- de quoi faire la finition ;
- un pinceau.

© Victor Zastol'skiy / Fotolia
Les dimensions

Armé de votre mètre, vous allez commencer par déterminer la largeur, la longueur et la hauteur de votre future estrade.

Une fois les mesures prises, un petit tour dans le magasin de bricolage le plus proche de chez vous s'impose.

La largeur de l'estrade = la longueur des planches de bois à acheter.
La longueur de l'estrade = la longueur des trois poutres (posées à l'horizontal).
La hauteur de l'estrade = la hauteur des trois poutres (posées à l'horizontal).

Pour la découpe, demandez si le personnel du magasin de bricolage peut le faire. Si vous préférez le faire vous-même, soyez des plus vigilants lorsque vous manipulerez la scie.

La construction

Positionnez les trois poutres en parallèle sur votre sol. La distance entre les deux poutres présentes aux extrémités doit être égale à la largeur précédemment déterminée pour l'estrade. De plus, la poutre du milieu, comme son nom l'indique, doit se situer à la moitié de l'estrade. Cette poutre sert uniquement à offrir plus de solidité et stabilité à l'estrade. Mais vous pouvez aussi vous en passer.

Assemblez ensuite les trois poutres ensemble en vissant ou clouant les planches sur les poutres. Laissez environ 2 cm d'espace entre chaque planche. Continuez jusqu'à ce que la longueur des poutres soit entièrement recouverte de planches.

La décoration

Pour harmoniser l'estrade avec le reste de votre chambre, rien ne vaut un petit coup de peinture.

Commencez par poncer les planches et les poutres avec une ponceuse et du papier abrasif à grain fin. Utilisez ensuite une brosse et un chiffon pour dépoussiérer tous les résidus présents sur l'estrade. Quand cette dernière est toute propre, appliquez une première couche de peinture. Attendez ensuite que l'estrade soit sèche avant de recommencer l'opération jusqu'à ce que vous soyez satisfait du rendu de la peinture sur l'estrade.

Note : le bois peut être protégé contre l'usure du quotidien avec de la laque ou du vernis.

Votre estrade est maintenant terminée ! Il ne reste plus qu'à poser votre lit dessus et glissez divers rangements et objets dessous.

Astuce : pour optimiser l'espace de votre chambre, vous pouvez également glisser le matelas de votre lit au-dessous de l'estrade au lieu de le poser au-dessus. Votre estrade pourra alors accueillir un espace de travail avec un bureau, ou un espace détente et lecture avec un fauteuil accolé à une petite bibliothèque. La journée, votre chambre n'est pas encombrée par votre lit et à la tombée de la nuit, vous n'aurez qu'à sortir le matelas de sa cachette. Cela peut être la solution idéale pour les petits studios qui nécessitent de l'ingéniosité pour optimiser le moindre petit espace.

Attention, pensez bien que dans ce cas, il faudra uniquement deux poteaux pour assembler les planches de votre estrade sinon vous n'aurez pas la place nécessaire pour votre matelas.

Lit

Annonces Google