Fixer dans du carrelage

Fixer un objet dans du carrelage n'est pas une opération très complexe mais elle nécessite une certaine prudence, ainsi que davantage de précision dans les gestes, au risque de voir le carrelage se fendre. Voici comment procéder.

Difficulté : moyenne.

Matériel nécessaire :

- un feutre ;
- une perceuse ;
- une pastille autocollante ;
- des chevilles en plastique sans collerette ;
- des vis avec un diamètre adapté aux chevilles choisies.

La préparation

Tout d'abord, prenez un feutre et reportez sur votre carrelage les endroits nécessitant(s) d'être percés pour fixer l'étagère, le meuble ou tout autre objet dont il est question.

Pour plus de simplicité, mieux vaut positionner les trous de perçage au niveau des joints, entre deux carreaux. Si cela n'est pas possible, il vous faudra percer le carrelage en créant des trous de 3 mm plus profonds que la longueur des chevilles. Utilisez un foret ayant un diamètre égal à celui des chevilles.

Au travail

Pour percer le carrelage avec plus de précision, utilisez une pastille autocollante. Trouvable dans n'importe quel magasin de bricolage, cette pastille sert à guider le foret de perçage dans le carrelage. Cela vous évitera ainsi le risque de dérapage de la perceuse, ce qui arrive très souvent avec le carrelage comme il s'agit d'une matière glissante.

Ensuite, insérez les chevilles dans les trous justes percés. Elles ne doivent surtout pas dépasser du mur. En effet, si les chevilles entre en contact avec les carreaux, ces derniers peuvent se fendre lors de la dilatation de la cheville.

Il ne reste plus qu'à installer les vis dans les chevilles pour fixer l'objet au carrelage.

Carrelage mural