Cloison amovible : comment bien la choisir

Très utile pour séparer ou pour transformer une pièce en plusieurs espaces, la cloison amovible, à la différence d'un mur fixe, permet de jouer avec l'espace pour lui donner des ambiances ou des tailles différentes. De la plus design à la plus fonctionnelle, la cloison amovible se décline aujourd'hui dans de nombreux modèles. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre cloison amovible.

Les modèles de cloisons amovibles

On recense différents modèles de cloisons amovibles.

La cloison amovible simple , coulissante ou accordéon, permet de créer ou de transformer des espaces en fonction des besoins. L'illustration la plus fréquente est celle de transformer un espace de vie le jour en espace nocturne pour la nuit.

La cloison japonaise est constituée de panneaux qui laissent ou non passer la lumière. Elle est un modèle particulier de la cloison amovible. Souvent coulissante, elle permet d'ouvrir ou de fermer un espace.

La cloison brise vue est la plus esthétique des cloisons amovibles. Elle permet de créer une certaine intimité dans un espace en en limitant la vue directe.

Les critères de choix

Le modèle de cloison amovible : en fonction de vos besoins, une cloison amovible sera plus adaptée qu'une autre. En effet, une cloison amovible coulissante ne permettra pas autant de restructurations de l'espace qu'une cloison amovible simple.

Le matériau : la cloison amovible se décline en plusieurs matériaux : en bois pour un côté nature et exotique, en verre pour l'aspect transparent, en béton cellulaire pour une ambiance industrielle, etc.

Le design : aujourd'hui, les structures amovibles n'échappent pas à la tendance déco, et beaucoup d'entre elles ont été soumises à un designer pour permettre de personnaliser sa cloison amovible. Certains modèles de cloisons amovibles peuvent même se transformer en jardinières pour accueillir vos plantes !

La gamme de prix

Les prix d'une cloison amovible varient en fonction des critères énumérés précédemment, en particulier en ce qui concerne les matériaux et le design. Comptez aux alentours de 100 € pour une cloison amovible premier prix, et plus largement entre 150 et 300 € pour un modèle de cloison amovible de meilleure qualité.

Où la trouver ?

Vous trouverez différents modèles de cloisons amovibles dans les grandes enseignes de bricolage ou chez les fabricants spécialisés.

Cloisons

Annonces Google