Aspiration centralisée : comment bien la choisir

Lorsqu'on décide d'investir dans une aspiration centralisée, il faut choisir un système à la fois performant, silencieux, correspondant à un certain budget et adapté à la surface d'habitation. Difficile de faire un choix parmi tous les modèles que propose le marché. Voici quelques conseils vous permettant de faire un premier tri et de choisir au mieux l'aspiration centralisée qui vous correspond.

Les modèles d'aspiration centralisée

Pour un nettoyage parfait en toute circonstance, l'aspiration centralisée est un allié de poids. Plus puissante qu'un aspirateur normal, elle est par conséquent 3 à 5 fois plus efficace. Elle vous permet également de ne pas avoir à traîner un aspirateur et de ne pas vous fatiguer en le portant dans les escaliers. Malgré ces points communs, les modèles d'aspirations centralisées disponibles et leurs installations sont parfois très différents. Selon le revêtement principal de votre surface d'habitation, vous pouvez opter pour un débit d'air ou une dépression.

Si votre revêtement principal est composé de moquette, optez pour une forte dépression.

Au contraire, si votre sol est composé de carrelage ou de parquet (revêtement dur), votre choix devra se porter sur une centrale d'aspiration à fort débit d'air.

Les critères de choix

Le choix du style d'aspiration n'est pas le seul point déterminant. La taille de vos pièces, leur nombre et le nombre d'étages que votre logement possède sera également pris en compte. Ce qu'il faut savoir, c'est que plus les tuyaux d'aspiration, aussi appelés flexibles, sont longs, plus vous perdez en aspiration. Il faut éviter d'avoir des flexibles de plus de 7 ou 8 mètres. Dans le cas où votre logement compterait des pièces très vastes, il ne faut pas hésiter à installer plusieurs bouches d'aspiration par pièce.

La gamme de prix

Pour établir une gamme de prix de votre aspiration centralisée, il faudra tenir compte de la surface que vous souhaitez aspirer, du nombre de pièces et de leur taille, du coût de la main-d'œuvre, en plus du coût des flexibles. Tout dépendra de la marque choisie et de l'installateur.

Où la trouver ?

Faites appel à un spécialiste de l'aspiration centralisée. N'hésitez pas à comparer les prix et à demander l'avis de personnes ayant opté pour ce système, afin d'éviter quelques pièges (aspiration peu efficace, surcoût de la main-d'œuvre, installation peu professionnelle, etc.).

Nettoyage