Placard sur mesure : comment bien le choisir

Le placard-dressing est généralement fabriqué de façon industrielle et standardisée, et vendu en magasin. Envie d'un placard fait sur-mesure à votre domicile ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir l'aménagement et le style qui conviennent le mieux.

©  Patrick Bombaert / Fotolia

Les types de placards sur mesure

  • Le placard à portes coulissantes est particulièrement adapté aux pièces longues mais exiguës, il permet de ne pas empiéter sur l'espace à vivre de la chambre ou du couloir.
  • Le placard à portes battantes convient mieux pour les petites surfaces, mais devient vite encombrant une fois les portes ouvertes. Il faut prévoir au moins 1 mètre d'écart avec le reste du mobilier. Le principal avantage est de pouvoir ajouter des miroirs ou des persiennes sur les portes.
  • Le placard à portes pliantes est la solution médiane qui s'adapte à tous les contextes. Les portes, qui se plient en accordéon, offrent une vision globale du dressing et de son contenu.

Les critères de choix

  • La configuration : le placard peut emprunter des formes différentes selon la configuration et la taille de la pièce où il sera installé. Notamment une forme en I, en L ou en U.
  • L'aménagement : votre placard peut comporter différents modules tels qu'une penderie, des étagères destinées au linge ou aux chaussures, des caissons pour les accessoires, etc.
  • Les finitions : elles permettent au placard de mieux s'insérer dans l'architecture d'intérieur de la pièce et du logement. Les matériaux disponibles sont le bois, le PVC, le verre laqué, le mélaminé. Et bien d'autres encore !
  • Les dimensions : pour disposer d'un véritable mobilier de rangement et pouvoir suspendre des chemises par exemple, votre placard devra avoir une profondeur minimale de 50 cm et offrir un espace de 2m² par personne, pas moins.

La gamme de prix

Les placards sur-mesure étant le plus souvent construits en bois, le prix variera fortement d'une essence d'arbre à une autre. Au bas mot, vous devez tabler sur 200 € pour un placard simple avec des essences économiques comme le pin. En revanche, si vous optez pour des bois nobles et l'ajout de miroirs, le coût va rapidement grimper au-delà de 500 €.

Où le trouver ?

Vous pouvez contacter les artisans locaux près de chez vous pour la construction et la pose de votre placard sur-mesure. Si vous êtes un excellent bricoleur, pourquoi ne pas le construire vous-même ? Il vous suffira d'acheter les matériaux nécessaires dans les enseignes de bricolage ou les circuits de distribution spécialisés.

Rangements

Annonces Google