Barrière de sécurite : comment bien la choisir

Indispensable dès que votre enfant commence à ramper, la barrière de sécurité limite les chutes, pour une sécurité domestique optimale.

Les modèles de barrières de sécurité

Bien que toutes les barrières de sécurité aient pour but de limiter les risques d'accident domestique causé par la chute d'un enfant en bas âge, il est important de connaître les différents modèles de barrière de sécurité avant de faire son choix. En effet, vous trouverez sur le marché des barrières de sécurité destinées à être installées sur une porte, sur un escalier, au bord d'un lit ou même devant une cheminée.

Différents matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication d'une barrière de sécurité.

Il existe des barrières de sécurité en métal, en bois ou encore en textile.

Plus faciles d'entretien, les barrières de sécurité en bois ou en métal sont également plus solides.

Une barrière de sécurité textile, en revanche, sera plus commode à transporter.

Avant de choisir une barrière de sécurité, renseignez-vous sur le type de fermeture souhaité. Certaines barrières de sécurité se referment automatiquement, ce qui peut être utile si plusieurs enfants cohabitent.

Sachez que certaines barrières de sécurité sont susceptibles d'accueillir des extensions, ce qui est une solution pratique en cas de déménagement fréquent, car la barrière peut alors s'adapter à différentes dimensions.

Enfin, vérifiez le type d'installation de la barrière de sécurité avant l'achat. Vous avez le choix entre une barrière de sécurité à fixer au mur par perçage ou à fixer par pression.

Les critères de choix

Avant d'arrêter votre choix lors de l'achat d'une barrière de sécurité, prenez en compte ces différents critères :

La barrière de sécurité doit répondre à la norme NF EN 1930.

Les barreaux ne doivent pas être espacés de plus de 6,5 cm. L'espace entre chaque barreau doit être identique pour éviter que l'enfant y coince sa tête.

La barrière de sécurité ne doit pas pouvoir être enjambée par l'enfant, ni escaladée.

La largeur de la barrière de sécurité (entre 73 et 125 cm) doit être adaptée à celle de l'endroit où la barrière sera installée.

Si la surface qui accueille la barrière de sécurité est arrondie (une rampe d'escalier, par exemple), optez pour un adaptateur.

La gamme de prix

Une barrière de sécurité en bois ou en métal vous coûtera entre 25 et 80 euros, en fonction du style et de la longueur. Le prix d'une barrière de lit en bois ou en textile va de 30 à 60 euros. Pour une extension de barrière de sécurité, comptez une vingtaine d'euros environ.

Où la trouver ?

La barrière de sécurité s'achète en grande surface, dans les magasins de puériculture ainsi que dans les magasins de bricolage ou d'aménagement de la maison.
Pour sécuriser un maximum votre intérieur, si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à choisir une rampe d'escalier adaptée aux enfants.

Systèmes de sécurité