Radiateur électrique à inertie : comment bien le choisir

Diffusant une chaleur homogène dans toute la pièce, le radiateur électrique à inertie offre un confort très proche de celui obtenu grâce à un chauffage central. Encore faut-il pour cela être en mesure de bien le choisir. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre radiateur électrique à inertie.

Les modèles de radiateurs électriques à inertie

Bien qu'il soit déjà lui-même un modèle de radiateur électrique particulier, aux côtés des radiateurs électriques à panneau rayonnant ou convecteurs, le radiateur électrique à inertie peut se différencier selon deux modèles principaux :

  • Le radiateur électrique à inertie sèche : la résistance du radiateur est plongée dans un coeur de chauffe qui emmagasine la chaleur afin de la restituer lentement.
  • Le radiateur électrique à inertie fluide : la résistance du radiateur est placée dans un fluide caloporteur qui assure le transport de la chaleur avec une répartition optimale.

Les critères de choix

Il existe différents critères qui permettent de choisir le bon radiateur électrique à inertie sans se tromper. On retrouve parmi ces critères :

  • Le type de pièce : le choix du radiateur va dépendre du type de pièce à laquelle il est destiné. Un radiateur électrique à inertie n'aura ainsi pas la même efficacité dans une salle de bains que dans une pièce à vivre.
  • La taille de la pièce : elle va déterminer la puissance nécessaire pour votre radiateur électrique à inertie. Au-delà de 15m2 par pièce, il convient de multiplier les sources de chaleur.
  • Le confort de chauffe : selon les modèles, le confort de chauffe pourra être différent.
  • La montée en température : plus ou moins rapide, elle détermine la durée à attendre avant d'obtenir de la chaleur.

La gamme de prix

Selon les modèles et la puissance, le prix d'un radiateur électrique à inertie peut varier de moins d'une centaine d'euros à plus de 1500 €.

Radiateur

Annonces Google