Plancher chauffant : comment l'installer

Apportant une chaleur douce et uniforme par le sol, le plancher chauffant couplé à un programmateur permet de réaliser un gain de place (plus de radiateurs) et d'énergie. Encore assez peu utilisé en France, le plancher chauffant se présente pourtant comme une alternative efficace aux modes de chauffage traditionnels. Son installation ne nécessite ni gros travaux ni grandes compétences. En voici les différentes étapes.

Difficulté : moyenne

© Chlorophylle - Fotolia

Les outils nécessaires

- Un film chauffant
- Une sous-couche
- Un cutter
- De l'adhésif double face
- Un tournevis
- Une pince à dénuder
- Une boîte de dérivation
- Des dominos
- Un programmateur
- Un multimètre

Les étapes pour poser un plancher chauffant

Avant d'entamer la pose de votre plancher chauffant, pensez à couper le courant.
Dans un second temps, déroulez la sous-couche sur un sol plat et parfaitement nettoyé, et fixez-la au sol à l'aide d'adhésif double face. Grâce aux bandes auto-adhésives présentes sur la sous-couche, reliez les différentes bandes entre elles pour une plus grande stabilité de l'ensemble.
Une fois la surface totalement recouverte par la sous-couche, déroulez le film chauffant en prenant soin de le placer face aluminium vers le haut. À l'aide d'un multimètre, contrôlez la résistance et l'isolation du film chauffant.
Positionnez, entre deux bandes de film chauffant, la sonde qui relèvera la température.
Faites ensuite se rejoindre l'ensemble des fils du film chauffant dans une même saignée, et dirigez-les vers une boîte de dérivation à l'aide de dominos. Une deuxième saignée dans le mur permet enfin de relier la boîte de dérivation au programmateur.

Astuce : les bandes de film chauffant ne peuvent pas être découpées. Veillez donc à choisir des bandes aux dimensions adaptées à la taille de votre pièce, en prenant soin de laisser un espace entre le film chauffant et les murs.

Autres types de chauffage