Récupérateur de chaleur : principe et fonctionnement

Envie d'avoir une maison bien chauffée et de faire des économies ? La solution : le récupérateur de chaleur. Cette installation permet de profiter, dans toutes les pièces, d'une seule et unique source de chaleur.

Le principe du récupérateur de chaleur

Quand vient l'hiver, il est parfois difficile de bien chauffer son habitation. La pièce où se trouve la cheminée, l'insert ou le poêle à bois est souvent la seule à profiter de cette source de chaleur. Les autres pièces sont plus froides et doivent être chauffées autrement, ce qui engendre des coûts importants. C'est pour cette raison qu'il est conseillé d'installer un récupérateur de chaleur. Le principe est très simple : il prélève la chaleur émise par votre appareil de chauffage et va ensuite la distribuer dans toute la maison, y compris les pièces les plus éloignées de la source de chaleur. La chaleur est ainsi mieux utilisée et surtout mieux répartie. Finis les coups de froid en passant d'une pièce à l'autre, et surtout finies les factures d'énergie trop salées ! C'est aussi très bénéfique pour l'environnement.

Le fonctionnement du récupérateur de chaleur

Le récupérateur de chaleur fonctionne grâce à un système de ventilation. Le moteur de ce sytème est la plupart du temps installé dans les combles de la maison. Il va venir puiser la chaleur de la cheminée, de l'insert ou du poêle à bois et va ensuite pulser l'air chaud dans l'habitation. Il convient bien sûr de repérer les pièces qui vont bénéficier de cette chaleur (éviter les pièces très humides), et des bouches de soufflage seront installées au plafond. La chaleur émise par la source sera maintenue grâce à un système de distribution muni de parois chauffantes. Il est également possible d'installer un thermostat pour maîtriser la température ambiante et, quand les pièces sont suffisamment chauffées, d'arrêter provisoirement le système. Si le fonctionnement d'un récupérateur de chaleur est assez simple, son installation n'est pas à la portée de tous. Mieux vaut faire appel à un professionnel pour le mettre en place dans son habitation.

Autres types de chauffage