Stère de bois : mesurer le bois de chauffage

Les cheminées, poêles et inserts fonctionnent avec du bois de chauffage. Au début de l'automne, les propriétaires de chauffage au bois doivent donc en acquérir suffisamment pour passer l'hiver au chaud. L'unité de mesure généralement utilisée est le stère de bois.

À combien équivaut un stère de bois ?

© aylerein - Fotolia

Le stère est une unité de mesure qui équivaut environ à 1m3. Cela signifie qu'un stère de bois est l'unité qui représente environ un mètre de longueur, sur un mètre de hauteur et sur un mètre de profondeur. 

Les précautions à prendre concernant la mesure d'un stère de bois

Généralement, le bois est coupé en bûches de 1 mètre de longueur. Mais il est aussi possible de commander des bûches coupées à 50 cm de longueur, voire à 33 cm. Un stère composé de bûches de 1 mètre représente 1 m3. En revanche, lorsque le stère est composé de bûches de 50 cm, voire de 33 cm, le volume n'atteint pas 1 m3. Il en est ainsi en raison du fait que les petites bûches (de 33 ou 50 cm) se rangent plus facilement les unes à côté des autres, car il y a moins d'espaces vides par rapport aux bûches de 1 mètre. Ainsi, le volume moyen d'un stère de bois est d'environ 0,75 m3 avec des bûches de 50 cm, et d'environ 0,63 m3 avec des bûches de 33 cm. Cela signifie que le stère de bois n'est pas une mesure totalement fiable puisque le volume réel dépend de l'agencement des bûches et de leur forme. Dit autrement, un stère de bois avec des bûches de 1 mètre va paraître volumineux, en raison de l'existence de vides entre les bûches. Au contraire, un stère de bois composé de bûches de petite taille va paraître moins volumineux.

Astuce : il est primordial et presque indispensable de choisir un bois sec. En matière de chauffage au bois, s'il y a une règle d'or à respecter, c'est bien celle-ci : outre la question de l'essence choisie, il faut toujours se faire livrer un bois sec. En effet, un bois humide est un bois faiblement calorifique, ce qui signifie qu'il brûlera mal. Un bois bien sec contient généralement moins de 20 % d'humidité.

Autres types de chauffage