Corde de bois : mesurer le bois de chauffage

La corde de bois est une unité de mesure utilisée principalement en ce qui concerne le bois rond et le bois coupé à la hache. Cette unité est très ancienne, puisqu'elle était utilisée avant même la Révolution française. Elle porte ce nom, car elle correspondait au volume de bois coupé enroulé au sein d'une corde dont la longueur variait de 6 à 13,60 m de longueur.

Le volume d'une corde de bois

La corde de bois est une unité de mesure utilisée dans plusieurs endroits du globe, et notamment au Canada, aux États-Unis, dans les Ardennes belges, ou encore dans diverses régions françaises. Outre-Atlantique, la corde de bois équivaut à 128 pieds cubes apparents, soit environ 3,62 stères. Cela équivaut environ à un volume de 4 pieds par 8 pieds par 16 pouces. Dans les Ardennes belges, la corde de bois équivaut à 2 stères de bois. La corde de bois est également utilisée en France, dans de nombreuses régions. Ainsi, en Anjou, Bretagne et Basse-Normandie, la corde de bois représente 3 stères, alors qu'elle représente 4 stères dans le Cantal et en Alsace.

La corde de bois : une unité qui varie même selon les localités

Comme on a pu le constater précédemment, la corde de bois est une unité qui varie selon les pays, selon les régions d'un même pays, et même selon les localités au sein d'une même région. En France, la corde de bois varie généralement de 2 à 5 stères.

Astuce : lors d'une livraison de bois, l'acheteur doit s'arranger pour être présent afin de vérifier la qualité du bois, mais aussi la quantité. Ainsi, le bois peut être refusé s'il est livré en vrac, car cela ne permet pas de vérifier son volume. En ce qui concerne la qualité du bois, certaines essences sont à éviter. Le sapin, le bois noir, ou encore le bois vert sont fortement déconseillés. Par ailleurs, un bois de qualité est un bois sec. Un bois qui a séché une année à l'air libre contient 25 à 30 % d'humidité, ce qui est trop. Un bon bois contient moins de 20 % d'humidité et a séché pendant environ deux années à l'air libre.

Autres types de chauffage

Annonces Google