Poser un plancher chauffant électrique

Apportant une chaleur douce et uniforme dans une pièce, le plancher chauffant électrique est une méthode de chauffage qui peut permettre de réaliser jusqu'à 25% d'économies d'énergie. Si son installation peut sembler complexe, elle est, pour une personne ayant quelques connaissances en électricité, assez simple à réaliser. Voici les principales étapes à suivre.

Difficulté : difficile.

Igor Zakharevich - 123RF

Le matériel nécessaire :

- un ou plusieurs rouleaux de sous-couche ;
- un cutter ;
- de l'adhésif double face ;
- un tournevis ;
- une pince à dénuder ;
- une boîte de dérivation ;
- des dominos ;
- un programmateur.

© Didier Doceux / Fotolia

Poser la sous-couche du plancher chauffant

Commencez par couper le courant, puis définissez la position de votre film chauffant, de la boîte de dérivation et du programmateur (ce dernier est à placer au-dessus de la boîte de dérivation, à environ 1,60 mètre de hauteur). Déroulez les rouleaux de sous-couche, ajustez la découpe au cutter, et fixez-les au sol à l'aide du papier adhésif double face jusqu'à couvrir toute la surface de la pièce.

Poser le film chauffant

Déroulez ensuite les bandes du film chauffant, face aluminium vers le haut. Il est généralement conseillé de laisser 50 cm entre le mur et la fin d'une bande de film chauffant. Celui-ci ne pouvant pas être coupé au cutter, prévoyez préalablement les bonnes longueurs de film chauffant en fonction de la superficie de votre pièce. Placez ensuite une sonde de sol entre deux spires du film chauffant pour pouvoir relever la température au sol.

Brancher l'installation électrique

Chaque extrémité du film chauffant est composée de fils électriques, à relier entre eux par une saignée dans votre mur. À l'aide de dominos, dirigez l'ensemble vers la boîte de dérivation. Enfin, une seconde saignée permettra de relier la boîte de dérivation au programmateur situé plus en hauteur. Après avoir vérifié le bon fonctionnement de l'installation, il ne vous reste plus qu'à poser votre revêtement de sol.

Autres types de chauffage