Poser un plancher rayonnant électrique

Si vous avez la chance de pouvoir construire votre maison, ou le courage d'entreprendre une rénovation complète de votre habitation, le plancher rayonnant électrique peut alors se présenter comme une méthode de chauffage confortable et économique. Voici les différentes étapes pour ce faire, qui nécessitent néanmoins quelques connaissances en électricité pour pouvoir être réalisées.

Les outils nécessaires

  • une bande isolante
  • des cavaliers spéciaux
  • une boîte de raccordement

Poser l'isolant d'un plancher rayonnant électrique

Pour être efficace et économique, un plancher rayonnant électrique doit absolument être posé sur un matériau isolant, qui garantit un chauffage vers le haut et non vers le bas. Il existe aujourd'hui plusieurs types de matériaux isolants à base de matières plastiques alvéolaires. La résistance thermique de ces panneaux dépendra du type et de la structure du plancher. Avant la pose de votre matériau isolant, il est conseillé de placer une bande isolante, d'une hauteur supérieure à celle des panneaux isolants, au bas des parois verticales pour compenser d'éventuelles variations dimensionnelles de la chape.

Poser l'élément chauffant d'un plancher rayonnant électrique

Une fois l'isolant posé, déroulez l'élément chauffant de votre plancher rayonnant électrique sur toute la surface en prenant soin de laisser au minimum 20 à 50 centimètres d'espace libre entre le film chauffant et les parois verticales. N'oubliez pas de le fixer sur l'isolant avec des cavaliers spéciaux.

L'installation électrique d'un plancher rayonnant

Les éléments chauffants sont tous équipés de liaisons froides, qu'il sera nécessaire de relier entre elles dans une boîte de raccordement pour pouvoir être dirigées ensuite vers un programmateur. Cette étape ne pourra être réalisée qu'avec des connaissances spécifiques en électricité. Une fois la chape coulée sur votre installation, il ne vous restera plus qu'à poser votre revêtement de sol pour pouvoir profiter de la chaleur dégagée par votre plancher rayonnant électrique.

Autres types de chauffage

Annonces Google