Réparer le cœur d'une cheminée

Très appréciée l'hiver comme moyen de chauffage ou pour donner une ambiance cosy à une pièce, la cheminée nécessite d'être régulièrement entretenue. Parmi les opérations à effectuer, réparer le cœur d'une cheminée est une opération facile que vous pouvez réaliser vous-même, et qui pourra vous éviter quelques ennuis.

Difficulté : difficileLes outils nécessaires :
- un chiffon,
- des gants,
- une truelle,
- une brosse métallique,
- un pinceau,
- du mortier réfractaire.

Préparer la surface

Avant d'entamer la réparation du cœur de votre cheminée, il est vivement conseillé de laisser s'écouler au moins 48 heures entre le dernier feu et la réparation. À l'aide de votre chiffon, commencez par enlever les poussières présentes sur le cœur, puis faites de même avec votre brosse métallique pour faire partir les autres saletés. Les endroits abîmés seront ainsi beaucoup plus visibles. Une fois les endroits nécessitant une réparation identifiés, humidifiez-les légèrement avec votre pinceau pour permettre une meilleure adhérence du mortier.

Appliquer le mortier

Muni(e) de votre truelle, appliquez ensuite une couche de mortier sur les fissures sans oublier d'enlever le surplus et de rendre la surface du cœur de votre cheminée la plus lisse possible. Vous pouvez également appliquer un nouveau coup de pinceau humide sur le cœur de votre cheminée. Si vous souhaitez un séchage rapide du mortier, il est possible de faire un feu de cheminée quelques heures après l'opération.

Entretien de la cheminée : quelques conseils

Pour faciliter l'entretien et le bon fonctionnement de votre cheminée, veillez à bien choisir votre type de combustible. Les cartons, le bois vert, les déchets ménagers, ou encore le plastique sont autant de combustibles à bannir pour conserver votre cheminée dans son meilleur état.

Cheminée / poêle à bois