Entretenir sa chaudière

L'entretien de votre chaudière est tout d'abord une obligation légale. Mais c'est aussi un geste écologique et économique. Le point sur l'entretien de votre chaudière, c'est par ici.

© Claude Calcagno / Fotolia

Difficulté : difficile

.

Entretenir sa chaudière : la loi vous y oblige
Le 9 juin 2009, un décret a vu le jour rendant obligatoire l'entretien annuel de votre chaudière par un professionnel. Que vous soyez propriétaire ou locataire, c'est à l'occupant du logement d'effectuer les démarches pour qu'un professionnel vienne faire une révision annuelle. Concernant les équipements collectifs, c'est aux propriétaires et aux syndics de copropriété de s'assurer que l'entretien annuel a lieu.

L'importance d'entretenir sa chaudière

Le saviez-vous ? Une chaudière bien entretenue vous permet de réaliser d'importantes économies d'énergie de combustibles. On parle de 8 à 12% d'économies ! De plus, vous prolongez la durée de vie de votre appareil en la multipliant par deux voire trois. Puisqu'elle est bien entretenue, votre chaudière émettra moins de CO2, un geste non négligeable pour l'environnement. Enfin, vous diminuez les risques de pannes. Comme vous pouvez le constater, entretenir sa chaudière présente de nombreux avantages.

Faire appel à un professionnel pour entretenir sa chaudière

Sachez qu'il existe de nombreux professionnels pouvant effectuer l'entretien de votre installation. Vous pouvez, par exemple, souscrire un contrat d'entretien avec l'entreprise de votre choix. Ainsi, vous êtes certain qu'un entretien régulier sera effectué et que si vous rencontrez un problème qui n'est pas dû à une mauvaise utilisation de votre part, le professionnel assurera le remplacement des pièces endommagées. Mais attention, la souscription à un contrat n'est pas obligatoire. N'hésitez pas à mettre en concurrence plusieurs entreprises afin de comparer les prix et clauses des contrats proposés !

Chaudière