Installer des panneaux solaires

Économiques et écologiques, les panneaux solaires ont beaucoup de succès. Mais comment procéder à leur installation ?

© Elenathewise / Fotolia

Difficulté : difficile

.

Avant d'installer les panneaux solaires, il faut dimensionner son projet. Pour cela, il faut savoir combien de personnes occupent l'habitation concernée sachant qu'on estime à 50-60 litres la consommation journalière d'eau chaude par personne. Pour un couple par exemple, il faudra 2 à 3 m² de surface de panneaux solaires tandis que pour une famille de 5 à 6 personnes, 3,5 à 6,5 m² seront nécessaires. Mal dimensionner l'équipement peut conduire, par exemple, à une surchauffe ou à un vieillissement prématuré des installations.

Pour installer des panneaux solaires et pour qu'ils soient performants, une inclinaison entre 30° et 60° est recommandée. Quant à l'orientation au sud, elle doit être de plus ou moins 20°. Il faut également éviter que des éléments fassent de l'ombre aux panneaux (comme une cheminée par exemple).

Lors de l'installation, vérifiez que l'accessibilité aux capteurs est aisée. Vérifiez aussi la bonne étanchéité des tuyaux et câbles qui traversent la toiture ainsi que leur protection du soleil et des températures élevées. En effet, ces deux aspects peuvent altérer l'isolation thermique des tuyaux. Soignez également l'intégration des panneaux à l'architecture de votre habitation : pensez à la forme des panneaux, à leur proportion, à leur insertion et enfin à leur position. N'hésitez pas à demander conseil à des professionnels.

N'oubliez pas les démarches administratives (permis de construire ou déclaration de travaux) à effectuer ainsi que les aides financières dont vous pouvez bénéficier. Enfin, pour la pose des panneaux, faites appel à des professionnels, si vous souhaitez bénéficier de ces aides financières.

Autres types de chauffage